Nouvelle éruption avec d’impressionnantes coulées pyroclastiques au MERAPI, sur l’île de Java en Indonésie.
À partir de 12h12 heure locale le 11 mars, une séquence de coulées pyroclastiques a débuté sur le flanc sud-ouest du volcan qu’elles ont dévalé sur au moins 4 km de long ! À 15h, 21 nuées ardentes avaient ainsi eu lieu, mais elles ont continué toute la journée et semblent n’avoir pas faite de victimes, mais à significativement empoussiéré le secteur !
Cette éruption a commencé le 4 janvier 2021 et voit la formation de deux dômes de lave, un au sommet du volcan et un autre sur le haut flanc sud-ouest. Dernièrement, le débit était très faible, en témoigne le nombre assez faible de coulées pyroclastiques (quelque unes par semaine) et leur distance modeste (environ 1500 m de long). L’activité s’est donc clairement intensifiée aujourd’hui !
La zone de risque n’a pour l’instant pas évolué, variable selon les ravines autour du volcan, de 7 km maximum au sud-ouest.
L’Agence géologique par l’intermédiaire du PVMBG-BPPTKG a mis le niveau d’activité du mont Merapi en veille depuis le 5 novembre 2020. Le mont Merapi a été déclaré entrer dans une période d’éruption effusive le 4 janvier 2021 qui a été marquée par une activité sous forme de lave en croissance dômes, avalanches et coulées pyroclastiques.
Actuellement, le mont Merapi a 2 dômes de lave, à savoir le dôme de lave sud-ouest et le dôme de lave central. Sur la base d’une analyse de photos aériennes du 13 janvier 2023, le volume calculé du dôme de lave sud-ouest est de 1 598 700 m 3 et le dôme central est de 2 267 400 m 3 . Si ces deux dômes de lave s’effondrent massivement, ils ont le potentiel de provoquer des coulées pyroclastiques jusqu’à un maximum de 7 km au sud-ouest et 5 km au sud-sud-est.
Sur la base des résultats de la surveillance visuelle et instrumentale, alors :
- L’activité volcanique du Mont Merapi est toujours au niveau « Alerte » (Niveau III) .
- Le potentiel de danger actuel se présente toujours sous la forme d’avalanches de lave et de nuages ??chauds dans le secteur sud-sud-ouest comprenant la rivière Boyong sur un maximum de 5 km, la rivière Bedog, Krasak, Bebeng sur un maximum de 7 km. Dans le secteur sud-est, il comprend la rivière Woro sur un maximum de 3 km et la rivière Gendol sur 5 km. Tandis que les projections de matériaux volcaniques en cas d’éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.
L’Agence géologique, par l’intermédiaire du PVMBG-BPPTKG, continue de travailler à l’atténuation des dangers du mont Merapi, à la fois par la surveillance, l’évaluation des risques, la diffusion d’informations et la diffusion des activités du mont Merapi. Il est conseillé au public de toujours suivre les informations sur les activités du mont Merapi provenant de sources fiables et de suivre les recommandations de l’Agence de géologie, du gouvernement local et du BPBD local.
Sources : Magma Indonesia
Article de Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
Découvrez nos voyages sur les volcans indonésiens
Comments