23 mai 2011, actualité de l’éruption du Grimsvötn – Islande

La route de Vik à Freysnes (glacier) est à nouveau fermée par la protection civile car la visibilité dans la région est extrêmement faible et ne dépasse pas les quatre mètres.

Selon lesinformations du Bureau de la météo islandaise, les vents du nord devraient souffler sur le pays avec une vitesse de 10-18 mètres par seconde, les retombées de cendres devrait être importantes dans le Sud-Est et à l’Est toute la journée.

Tous les vols intérieurs ont été annulés ce matin. La situation sera réévaluée à 17 heures (19h en France). Les vols internationaux ont été annulées ce matin, mais pourraient reprendre dans l’après-midi.

Les météorologues pensent que le continent Européen ne devrait pas être affecté par les cendres, celles-ci étant beaucoup plus grossières, le nuage se disperse moins et les retombées sont plus locales. En savoir plus ici

Les premiers échantillons de cendres ont montré qu’il ne contiennent pas de quantités importantes de produits toxiques, tels que le fluor. Toutefois, les particules de cendres sont vitreuses et peuvent irriter les muqueuses des organes respiratoires, le système digestif et les yeux des animaux.

Voyages « spécial éruption » sur le Grimsvötn

Partez cette semaine voir l’éruption, contactez-nous

Comments

Laisser un commentaire