Les dernières découvertes du Yellowstone

Le supervolcan situé sous le parc du Yellowstone aux Etats-Unis serait beaucoup plus grand que ce que l’on pensait jusqu’alors. Une étude scientifique rapporte en effet que la chambre magmatique serait 2,5 fois plus grande que prévu ! Les dernières données ont été annoncées lors de la rencontre annuelle de la société américaine de géologie.

Le professeur Bob Smith, de l’université de l’Utah, a déclaré :  » Nous travaillons sur ce sujet depuis longtemps, et nous avons toujours pensé que le supervolcan était plus grand… mais ces découvertes sont étonnantes ».

Aujourd’hui les chercheurs pensent avoir une meilleure idée de ce qui se passe sous la surface, grâce à un réseau de sismomètres installés autour du parc pour cartographier la chambre magmatique. Le docteur Jamie Farrell, de l’université de l’Utah, explique :  » Nous enregistrons les tremblements de terre dans et autour du Yellowstone, et nous mesurons les vagues sismiques qui voyagent à travers le sol. Ces vagues voyagent plus lentement dans la matière chaude et partiellement fondue…grâce à cela, nous pouvons mesurer ce qui est sous la surface.

D’après les mesures, la chambre magmatique serait colossale. Situé entre 2 et 15 km sous la caldeira, le réservoir mesurerait 90 km de long selon un axe nord-est sud-est, pour 20 km de large. Son volume d’environ 4 000 km3 serait rempli à hauteur de 6 à 8% par de la roche en fusion.

Le parc du Yellowstone est connu pour ses nombreux geysers et sources chaudes. Il contient en effet plus des 2/3 des geysers de la planète. Pour mieux comprendre les phénomènes géothermiques du plus ancien parc naturel au monde, profitez de notre voyage accompagné avec Jacques-Marie Bardintzeff.