L’alerte rouge (urgence) est passée à orange (danger) dans le secteur du volcan islandais Bárðarbunga. Les dernières analyses ont montré qu’il n’y avait pas d’éruption sous le glacier Dyngjujökull.
La journaliste de la RUV Lára Ómarsdóttir a volé au-dessus du glacier hier matin dimanche 24 août et a pu constater qu’il n’y avait aucun signe d’activité sismique autour du volcan. Elle a déclaré que le niveau de la rivière Jökulsá á Fjöllum, susceptible de déborder en cas d’éruption, semblait normal.
Kristín Jónsdóttir, du MET Office islandais, a déclaré à la RUV que les scientifiques tentaient de comprendre ce que l’activité sismique, qui a d’abord été interprétée comme un début d’éruption, signifiait. Les données étant similaires à celles de précédentes éruptions, les scientifiques ont conclu qu’une nouvelle éruption était en cours.
Le volcan semble en tout cas être surveillé de très près et les médias internationaux à l’affût de la moindre activité. Pour l’instant, seul un vol de la compagnie Air Berlin, qui devait atterrir à l’aéroport de Keflavik dans la nuit de samedi à dimanche a été annulé. La direction de la compagnie aérienne a déclaré ne pas vouloir prendre le risque que l’avion reste bloqué en Islande.
Rappelons tout de même qu’une activité sismique ne suffit pas à déclencher une éruption volcanique, qui reste toujours aussi difficile à anticiper. Nul doute que le fort intérêt des médias est dû à l’éruption de l’Eyjafjallajökull, dont le nuage de cendres avait bloqué le trafic aérien en 2010. Il n’est pas rare qu’une éruption soit annoncée en Islande, mais il est beaucoup plus rare que l’alerte soit relayée dans les médias internationaux : elle ne l’est que lorsque l’éruption est soupçonnée de bloquer le trafic aérien.
Source : Iceland Review