Le Cratère Sud-Est de l’ETNA
Quel est ce Cratère Sud-Est de l’ETNA (Sicile, Italie), ce cône volcanique imposant qui n’a que 50 ans !?
L’Etna est un des volcans les plus actifs et productifs du monde. Ses éruptions ont principalement lieu à son sommet, un sommet qui est donc en évolution presque perpétuelle ! En 1900, il n’y avait qu’un seul cratère sommital, alors qu’aujourd’hui, il y en a 4 !
Le Cratère Sud-Est est le dernier né de ces cratères sommitaux, en 1971, et aussi le plus actif ! Quelques éléments pour le cerner :
  • En 2007 : le cône atteint environ 250 mètres de haut et à cette date naît une nouvelle bouche autour de laquelle se construit un autre cône, le Nouveau Cratère Sud-Est, qui grandit très rapidement et vient englober le premier cône quelques années plus tard.
  • En 2021 : 52 paroxysmes avec des fontaines de lave qui dépassent parfois 1000 mètres de haut, le faisant s’élever si haut qu’il devient le sommet de l’Etna, avec 3 357 mètres d’altitude ! Mesures actuelles d’environ 350 mètres de haut pour une base d’environ 1000 mètres de diamètre !
  • En 2022 : le premier des deux paroxysmes qu’il y a eu (pour l’instant) fut à l’origine de l’ouverture du flanc sud de ce cratère : une profonde cicatrice l’entaille sur 500 mètres de long et 200 mètres de large, à l’origine d’une coulée pyroclastique qui a atteint 1600 mètres de long vers le sud ! Impressionnant !
En bref, un cône qui se construit très rapidement mais qui, parfois, se détruit aussi subitement !
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, voici mon article Futura
Source : INGV
Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans

Retrouvez toutes les actualités volcaniques sur la page Facebook d’Objectif Volcans

Mieux connaître Objectif Volcans et le volcanologue Ludovic LEDUC ici

Retrouvez en vidéo  Eruption de l’Etna Sicile expliqué par Jacques-Marie Bardintzeff

Comments

Laisser un commentaire