Richesses géologiques et archéologiques d’Azerbaïdjan 1/3

La réserve de Gobustan

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007, cette région est caractérisée par un plateau rocheux qui s’élève dans la région semi-désertique du centre de l’Azerbaïdjan. C’est dans le Gobustan, en bord de mer, à 70km au Sud-Ouest de Bakou, que l’on trouve certains des plus importants volcans de boue du pays. Les volcans de boue sont souvent associés aux régions riches en gisements d’hydrocarbures. L’Azerbaïdjan est le vingt-deuxième producteur mondial avec 1,1% de la production. Le pays regroupe près de cinq cents volcans de boue sur son territoire et en mer Caspienne soit près de la moitié des volcans de boue référencés de par le monde.

Le site Akhtarma-Karagag est une colline de boue séchée de plusieurs dizaines de mètres de haut et d’environ un kilomètre de diamètre, au sommet de laquelle plusieurs bouches vomissent des coulées boueuses.

Outre cette curiosité que sont les volcans de boue, la région de Gobustan recèle une collection remarquable de plus de 6000 pétroglyphes datant du paléolithique supérieur au Moyen-Âge. Outre les représentations des femmes claviformes et enceintes, on a une forte représentation de chèvres sauvages, chèvres à courtes cornes, d’onagres, de chevaux sauvages et de sangliers.

Inspiré d’un article de Michèle et Sylvain Chermette et Jacques-Marie Bardintzeff

Retrouvez notre voyage en Azerbaïdjan sur mesure ! https://80joursvoyages.com/tours/azerbaidjan-sur-mesure/

Pétroglyphes Azerbaidjan

Comments

Laisser un commentaire