Les villages près du volcan Fogo

Durant l’hiver 2020, Patrick Marcel a accompagné un séjour au Cap Vert organisé par 80 Jours Voyages. Sur l’île Fogo, au Cap Vert, se trouve le volcan Pico do Fogo et à l’intérieur de la caldeira, des habitations regroupées en deux villages. Grâce au volcan, le sol est très fertile, on y trouve, des haricots, manioc, courges, tomates et surtout les vignes pour le vin !

Le Fogo est un volcan actif, depuis 1785, les éruptions ont déserté le cratère sommital pour le pied de l’édifice, à seulement 2km des habitations. Le 23 novembre 2014, une fissure éruptive apparaît à l’emplacement de celle de 1995 et dans les jours qui suivent, la coulée de lave va couper la route d’accès à la caldeira puis engloutir les villages de Portela et Bangaeira. La cave viticole et ses réserves de vins vont également être touchées. 1400 habitants sont évacués et relogés à Achada Furna. Cinq ans après, tout est reconstruit. Certaines habitations ont conservé le style du funco traditionnel, en basalte d’autres sont en parpaing. Certains ont également décidé de conserver la lave qui s’est retrouvé dans leurs habitations tel un ornement naturel.

 

Inspiré d’un article de Patrick Marcel que vous pouvez retrouver en intégralité dans l’excellente revue LAVE de Juin 2020 ! http://www.lave-volcans.com/

Comments

Laisser un commentaire