Le volcan Merapi, sur l’île de Java, est entré en éruption ce lundi 18/11, à 4h53 du matin. L’explosion a surpris les habitants, et plus de 600 familles ont rejoint les centres d’évacuation. Mais le niveau d’alerte est resté « normal », et la plupart des familles ont retrouvé leur village dans la journée. Les volcanologues indonésiens parlent d’une éruption phréatique, certainement due aux fortes pluies qui ont touché Yogyakarta dimanche, et au séisme de magnitude 4,7 qui a été enregistré dans l’ouest de Java juste avant l’éruption. ( source : Claude Granpey ).
Le Merapi est un des nombreux volcans de l’île de Java, et l’un des plus actifs. Culminant à 2911m, il est situé à quelques dizaines de kilomètres seulement au nord de Yogyakarta, ce qui en fait l’un des volcans les plus surveillés de l’archipel.
Le Merapi est un volcan gris dont la magma provient de la subduction de la plaque australienne sous la plaque de la Sonde, sur laquelle se trouve le volcan. Son cratère est occupé par un dôme de lave, formé par du magma trop visqueux pour se répandre et former des coulées. Lorsqu’une partie de ce dôme s’effondre, libérant ainsi une grande quantité de gaz comprimé, on assiste alors à des coulées pyroclastiques. Lors des périodes de faible activité du volcan, il est souvent possible d’y observer une activité strombolienne avec des explosions régulières très visibles de nuit. Ce sont les projections incandescentes qui ont donné son nom au volcan : Merapi signifie en effet « montagne de feu ».
La dernière éruption du Merapi date de 2010. Entre octobre 2010 et février 2011, le volcan s’est réveillé après plus de 3 ans d’inactivité.
Lorsque l’activité est plus calme, l’ascension du volcan se fait avec un guide, par un chemin ouvert par Haroun Tazieff en 1960. Elle demande une bonne condition physique, la dernière partie dans les cendres étant assez abrupte, mais la récompense est au sommet.
Découvrez nos voyages en Indonésie, entre volcans, temples et plages de sable blanc !