La roche en fusion est rouge en raison de la présence de molécules de fer dans la roche qui absorbent les longueurs d’onde de la lumière visible, sauf pour la longueur d’onde rouge, qui est réfléchie vers l’observateur. Cela donne à la roche une apparence rougeâtre.
La température à laquelle la roche est en fusion dépend de la composition chimique de la roche en question. En général, les roches silicatées, qui composent la croûte terrestre, fondent à des températures comprises entre 1 100 et 1 700°C. Cependant, il existe des roches, comme carbonatites de l’Ol Doinyo Lengai (volcan actif en Tanzanie), qui ont des températures de fusion relativement basses par rapport aux roches silicatées. Ces laves de fondent généralement à des températures comprises entre 600 et 800°C. La présence élevée de natron dans la composition chimique de ces laves, qui abaisse la température de fusion.
Les laves carbonatites en fusion sont moins rouges que les laves silicatées car elles ont une composition chimique différente. Les laves silicatées ont une plus grande quantité de fer et d’autres minéraux qui absorbent les longueurs d’onde de la lumière visible, à l’exception de la longueur d’onde rouge. Les carbonatites, en revanche, ont une composition plus riche en carbonates tels que le calcium et le magnésium, qui rend le rayonnement rouge plus pâle que pour les laves silicatées.
Découvrez nos voyages sur le volcan Ol Doinyo Lengaï en Tanzanie et partez à la découverte des ses laves uniques, les carbonatites.
Voir une vidéo des coulées actives de l’Ol Doinyo Lengaï
Pour en savoir plus sur les carbonatites du Lengaï, vous pouvez lire la thèse de Gaëlle Mollex : Architecture de la plomberie du volcan carbonatitique Oldoinyo Lengai : nouvelles contraintes sur la source, les transferts hydrothermaux, et la différenciation magmatique dans la chambre active
Comments