A la découverte de la mer d’Aral (avant qu’il soit trop tard) !
Ouzbékistan Mer d Aral

La mer d’Aral est une ancienne mer intérieure située entre le Kazakhstan à l’est et l’Ouzbékistan à l’ouest. Elle a été formée il y a environ 5,5 millions d’années, lorsque les montagnes du Tien-Shan se sont formées, bloquant les eaux de la rivière Amou-Daria et de la rivière Syr-Daria qui alimentaient la mer.

Au cours des siècles, la mer d’Aral a connu des fluctuations de niveau importantes, atteignant son niveau le plus élevé il y a environ 2 200 ans. Cependant, à partir du XIXe siècle, la construction de barrages et de canaux pour l’irrigation a entraîné une diminution rapide de son niveau d’eau.

Au milieu du XXème siècle, la mer d’Aral était encore la quatrième mer intérieure du monde en termes de taille, mais depuis lors, son niveau d’eau a encore baissé considérablement.

Cette baisse de niveau d’eau a eu des conséquences dramatiques pour la région, y compris pour la faune et la flore, la désertification, la salinisation des sols et la perturbation des communautés côtières.

Malgré les efforts pour réduire l’utilisation de l’eau pour l’irrigation et pour rétablir le niveau d’eau de la mer d’Aral, il est peu probable que la mer retrouve jamais sa taille d’origine. La région doit maintenant faire face aux conséquences de cette perte d’eau et chercher des moyens de s’adapter à cette nouvelle réalité.

Partez découvrir la mer d’Aral accompagné du géologue Jacques-Marie Bardintzeff lors de notre voyage géologique en Ouzbékistan

En savoir plus : Disparition de la mer d’Aral : les causes d’un désastre écologique (article National Geographic)

Comments

Laisser un commentaire