Le PITON DE LA FOURNAISE est entré en éruption cette nuit ! 
Après un peu plus de deux heures de crise sismique, le trémor est apparu à 3h30 heure locale, signe de l’arrivée du magma en surface. Il a augmenté pendant une heure, accompagnant l’ouverture de la fissure éruptive qui s’étend sur 800 mètres de long, divisée en quatre échelons distincts, à la base sud du cône sommital.
Elle débute juste sous le Piton Kala et Pélé, un cône imposant de ce secteur sud de l’Enclos, à environ 1 km à l’ouest du Château-Fort, dans le secteur le plus actif de l’Enclos de ces dernières années donc !
L’activité est mixte : explosive au niveau de cette fissure, avec des fontaines de lave qui projettent la lave à 20-30 mètres de haut environ, et des coulées de lave qui s’épanchent vers le sud-est en direction du site de la dernière éruption (avril-mai 2021) qui se trouve à 1 km de la bouche éruptive la plus basse.
À 8h30, l’observatoire volcanologique notait que les quatre échelons étaient encore actifs, mais que l’activité semblait être plus importante sur la partie basse de cette fissure éruptive. Cela va dans la logique d’une stabilisation de l’activité en un endroit de cette fissure, endroit où va se construire un cône si l’activité dure… Les coulées de lave vont, elles, s’étaler sur le plat de l’Enclos et il faudrait une alimentation stable et importante que les coulées gagnent les Grandes Pentes qui sont… loin !
L’éruption étant localisée à l’intérieur de l’Enclos, elle n’engendre aucun risque direct pour les habitants. Elle devrait plutôt permettre à de nombreux curieux d’admirer le spectacle, même si la météo ne semble pas trop au rendez-vous ! Soyez prudent !
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le déroulement classique d’une éruption de ce volcan, je vous propose un film pédagogique que j’ai réalisé : Une éruption classique à la Réunion
Source : OVPF
Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
Retrouvez toutes les actualités volcaniques sur la page Facebook d’Objectif Volcans
Mieux connaître Objectif Volcans et le volcanologue Ludovic LEDUC ici

Comments

Laisser un commentaire