La lune a-t-elle un impact sur les éruptions volcaniques
Volcan Soputan éclairé par la Lune (Indonésie)

A la suite des importants séismes qui ont ravagés la Turquie et la Syrie, le néerlandais Frank Hoogerbeet prétend pouvoir prévoir les séismes à travers l’analyse de la position des planètes. Si sa théorie comme ses prévisions ont largement été battue en brèche (voir article du journal Libération : Non, l’alignement des planètes n’annonce pas un séisme majeur à venir), il n’est pas illégitime de s’interroger sur influence que pourrait avoir la Lune sur les éruptions volcaniques, voir les séisme.

En effet, il est maintenant largement prouvé que la lune a un effet sur les marées par le biais de la gravité. Il est donc de s’interroger influence que pourrait avoir la gravité lunaire sur les mouvements de la croûte terrestre et les activités telluriques telles que les éruptions volcaniques.

Les études scientifiques et statistiques n’ont montré aucune corrélation entre les cycles de la lune et les déclenchement d’éruption. volcaniques. Si la gravité lunaire n’est pas à démontrer, elle est relativement faible comparé à d’autres facteurs tels que la pression interne du magma, la composition chimique et la température. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de preuve concluante d’une corrélation directe entre les phases de la lune et les éruptions volcaniques.

L’ influence gravitationnelle de la lune sur la Terre n’est pas suffisante pour avoir un effet sur le déclenchement des éruptions volcaniques et on ne retrouve aucune corrélation avec des départs d’éruptions. Toutefois des études récentes sur le volcan du volcan néo-zélandais Ruapehu en 2007 effectués par Corentin Caudron, chercheur au Laboratoire G-TIME de la Faculté des Sciences de l’ULB, et de ses collègues de la Nasa et de la Brown University (USA) ouvre la porte à d’éventuelles corrélations entre les cycles de la Lune et des mouvements de fluides volcaniques pouvant aider à la prédiction de manifestations volcaniques comme les explosions de vapeur. (lire la publication scientifique en anglais)

Retrouvez nos voyages “spécial éruption express” pour assister à des éruptions volcaniques.

Comments

Laisser un commentaire