Voyage à la découverte d’un géant mal connu, le Changbaishan

La montagne à la blancheur éternelle c’est-à-dire le Mont Changbaishan, est un stratovolcan qui culmine à 2744m et couvre une surface d’environ 2000 km² dans le Parc National de Changbaishan à Jilin. Ce parc est classé par l’Unesco de « réserve naturelle et géologique nationale » ainsi que de « réserve de biosphère » en 1979.

Cette montagne sacrée, sujet de plusieurs mythes, est prétexte à des pèlerinages par les chinois et les sud-coréens par le versan chinois. Le volcan est frontalier avec la Corée du Nord. Côté coréen il se nomme Mont Paektu et n’en est pas moins sacré. Il serait le lieu de naissance de Kim Il Song grand père de la dinastie des Kim dont est issu l’actuel dirigeant Kim Jong Un.

Sa dernière éruption date de 1903 et depuis 1999, le volcan possède son propre observatoire volcanologique. Le volcan rentre régulièrement en éruption dont entre autres en 1668, 1702, 1898 et 1903. En 2002-2005, il a été observé une augmentation de la déformation, la sismicité ainsi que de la température des sources chaudes et de leur teneur en hydrogène et hélium. La caldeira sommitale fait 4.5km de diamètre et 850m de profondeur. Le fond du cratère du Changbaishan est occupé par le lac Céleste (Tian Chi He en chinois). Il est l’un des lacs de cratère les plus hauts au monde avec une altitude de 2 194m. Le lac Céleste est l’un des lacs les plus profonds de Chine ayant une profondeur moyenne de 204 m.

Inspiré d’un article de Jacques-Marie Bardintzeff, Philippe Bouysse et Julien Monteillet.

Retrouvez notre voyage sur-mesure en Chine ici

Découvrez le blog de JM Bardintzeff

Comments

Laisser un commentaire