Le Kazakhstan, situé en Asie centrale, est le 9ème plus grand pays du monde.
L’ouest du pays est bordé par la mer Caspienne dont le niveau est à -28m. Dans la dépression karstique de Karakia, cela peut aller jusqu’à -132m. A l’est du pays se trouve les monts Altaï avec le point culminant au mont Béloukha qui s’élève à 4506m. Au sud-est se trouve la chaîne du Tian Shan qui s’élève à 7010m, point culminant du pays. Au centre du pays, se situe la mer d’Aral (altitude 52m). Plus à l’est, le lac Balkhach a la particularité de n’avoir aucun émissaire et de contenir de l’eau douce dans sa partie occidentale et de l’eau salée dans sa partie orientale.
Les parcs naturels
Dans la région d’Aktau, on observe des strates horizontales à Tuzbaiyr tandis qu’à Torysh on découvre des paysages sculptés dans des grès plurimétriques. Dans la région d’Almaty, deux parcs naturels ont été classés : Alty Emel avec sa dune « chantante » et Charyn avec son canyon. A Tamgaly, en 1957, des pétroglyphes étonnants ont été découverts puis classées à l’UNESCO en 2004.
D’importantes ressources naturelles
Le sous-sol du Kazakhstan est un véritable eldorado. On y trouve du pétrole (14ème pays producteur et 11ème en réserves prouvées), du gaz (31ème), du charbon (10ème), de l’uranium (1er pays producteurs), de l’or (15ème), fer, manganèse (9ème) etc…
Au centre du pays se trouve également les fusées Soyouz à Baïkonour.
Inspiré d’un article de Jacques-Marie Bardintzeff et Sylvain Chermette
Retrouvez nos voyages au Kazakhstan dans les liens ci-dessous :
Ci-dessous une vidéo du voyage de 2019 pour vous donner un aperçu de nos voyages au Kazakhstan:
Comments