Yellowstone, l’un des plus grands parcs nationaux des Etats-Unis, est connu pour son super-volcan, qui a connu trois « super-éruptions » au cours des 2,1 derniers millions d’années.
Yellowtone se situe à la convergence des cultures des Indiens des Grandes Plaines, du Grand Bassin et du Plateau. De nombreuses tribus ont un lien traditionnel avec la terre et ses ressources.
Les histoires perpétuées de bouche à oreille des Kiowas situent leurs ancêtres à Yellowstone entre 1400 et 1700 environ. Les ancêtres des Blackfeet, Cayuse, Coeur d’Alene Nez, Shoshone et Perce contemporains, entre autres, ont continué à parcourir le parc sur les sentiers déjà établis. Ils visitaient les geysers, organisaient des cérémonies, chassaient, cueillaient des plantes et des minéraux, et faisaient du commerce. Selon les Shoshone, des familles sont venus à Yellowstone pour récolter de l’obsidienne, qu’ils utilisaient pour habiller les bisons. Certaines tribus utilisaient la zone de Fishing Bridge comme lieu de rendez-vous. Les Crow occupaient la zone généralement à l’est du parc, et les Umatilla occupaient la zone au nord. Les Shoshone, les Bannock et d’autres tribus des plateaux à l’ouest traversaient le parc chaque année pour chasser dans les plaines à l’est. D’autres groupes de Blackfeet chassaient dans les zones ouvertes à l’ouest et au sud de Yellowstone. Au début des années 1700, certaines tribus de cette région ont commencé à utiliser les chevaux. Certains historiens pensent que le cheval a fondamentalement changé les modes de vie car les tribus pouvaient désormais se déplacer plus rapidement et plus loin pour chasser le bison et d’autres animaux des plaines.
Source :
Comments