La raie manta, la plus grande des espèces de raies, figure aujourd’hui sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, dans la catégorie « vulnérable ». Cet animal majestueux est malheureusement victime de la surpêche, et a vu son effectif diminuer à certains endroits de près de 80% en trois générations, soit environ 75 ans. Certains pays, comme l’Equateur, les Philippines, la Nouvelle-Zélande ou le Mexique, se sont déjà mobilisés pour protéger l’animal, et viennent d’être rejoints par l’Indonésie.
L’Indonésie est une destination très réputée pour la plongée sous-marine ou le snorkelling. Les fonds qui entourent les différentes îles de l’archipel accueillent une faune et une flore marines exceptionnellement riches et variées, et nombreux sont les touristes à profiter de leur séjour sur place pour les admirer. Le gouvernement indonésien a donc décidé de créer le plus grand sanctuaire au monde pour protéger la raie manta : rien moins que 6 millions de mètres carrés autour des différentes îles de l’archipel !
La raie manta a peu de prédateurs marins, elle est en revanche menacée par l’homme qui apprécie ses ailes, et dont les branchies sont utilisées en médecine chinoise.
Découvrez l’archipel d’ Indonésie