1991, l’éruption du Pinatubo aux Philippines
Le Mont Pinatubo au Philippines - Sylvain Chermette- 80 Jours Voyages

L’éruption du Mont Pinatubo en 1991 s’est produite dans la région centrale des Philippines. Le mont Pinatubo était considéré comme endormi depuis plus de 600 ans et n’avait aucune éruption connue depuis plus de 500 ans. Cependant, en 1991, le volcan a commencé à montrer des signes d’activité sismique et de dégazage de vapeur, ce qui a entraîné l’évacuation de plus de 20 000 personnes de la région.

Le 15 juin 1991, l’éruption a commencé avec des explosions sismiques et des coulées de lave qui ont dégagé un grand panache de cendres et de gaz. Le lendemain, une éruption explosive massive a projeté des cendres à plus de 20 km dans l’atmosphère et a libéré une quantité massive de gaz et de cendres. L’éruption a continué pendant plusieurs jours, produisant des coulées pyroclastiques, des coulées de lave et d’autres émissions de cendres.

L’éruption a eu un impact considérable sur les populations locales et la région environnante, principalement en raison des coulées pyroclastiques et des coulées de boue. Elle a également endommagé ou détruit plus des habitations et a perturbé les activités économiques, telles que l’agriculture.

L’éruption du Pinatubo a également eu des conséquences sur le climat mondial. Les cendres et les gaz libérés ont créé un nuage stratosphérique qui a réfléchi une partie de la lumière solaire, ce qui a réduit l’énergie reçue par la Terre et a entraîné une baisse temporaire de la température moyenne globale. L’éruption du Pinatubo est considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire récente et continue d’être étudiée pour comprendre ses impacts sur le climat et les populations locales.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article Le Pinatubo (Philippines), vingt-sept ans après de Frédéric Chevrel et Pierre Thomas (Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon)

Retrouvez nos voyages aux Philippines

Comments

Laisser un commentaire