L’archipel des Açores, en plein cœur de l’océan Atlantique, est réputé pour observer les cétacés : baleines, dauphins et cachalots sont en effet visibles au large des îles, pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Le mois dernier, entre le 15 et le 31 mai, ce sont 7 espèces différentes, dont 3 espèces de baleines et 4 espèces de dauphins, qui ont pu être observées par les guides açoriens.
La baleine pilote (short-finned pilot whale), est la première espèce à avoir été observée ; cet animal mesurant entre 3,5m et 6,5m peut être vu tout au long de l’année, mais la plupart du temps c’est entre mai et octobre, lorsque les eaux se réchauffent, qu’il fait son apparition. La peau est noire ou gris foncé, la tête ronde. Les baleines pilotes vivent en groupes de 10 à 20 individus, et s’associent parfois à d’autres cétacés, notamment des dauphins. Elles se nourrissent principalement de céphalopodes, qu’elles peuvent aller chercher à 800m de profondeur, et de petits poissons.
Mais c’est surtout un rorqual commun, le deuxième animal le plus gros après la baleine bleue, qui a ravi les observateurs : ceux-ci ont en effet pu la voir en train de se nourrir à la surface, et ont donc pu admirer ses fanons et sa bouche gigantesque. Le spectacle était grandiose !
Découvrez ci-dessous les images tournées lors de ces observations, ainsi que nos voyages aux Açores !