Séisme en Turquie : Les zones sismiques et le volcanisme font face à des phénomènes et des contraintes géologiques différents. Les zones sismiques sont des zones où les plaques tectoniques s’entrechoquent ou se déplacent les unes par rapport aux autres, provoquant des mouvements de la croûte terrestre et des séismes.
La théorie de la tectonique des plaques estime que les plaques tectoniques de la lithosphère, d’une épaisseur entre 30 et 50 km, se déplacent ou frottent et créent des contraintes importantes. Lorsqu’elles deviennent trop fortes, une cassure est opérée et les tensions se déchargent sous forme de secousses telluriques qui représentent environ 90 % des séismes.
Les séismes volcaniques, quant à eux, sont sont issus des mouvement du magma qui cré également des contraintes, mais moindre. D’un point de vue tectonique, les secousses volcaniques se situe plutôt dans les zones de subduction où les contraintes sont plus importantes que dans les zones de rift (écartement de plaques qui engendre moins de contraintes).
Les séismes d’origine volcanique sont généralement moins intenses que les secousse telluriques, la libération d’énergie étant moindre.
Pour en savoir plus sur l’étude des séismes et la sismologie, vous pouvez lire les travaux de De Nikolaos Limnios, Eleftheria Papadimitriou et George Tsaklidis: Méthodes et modèles statistiques pour la sismogenèse
Pour en savoir plus sur ce séisme dramatique survenue en Turquie et en Syrie, retrouvez la publication de Ludovic Leduc pour Objectif Volcans
Comments