Une éruption volcanique peut aussi réchauffer le climat comme le montre l’exemple des HUNGA TONGA (Tonga) en janvier 2022. En plus d’être la plus grosse éruption depuis 1991, elle serait aussi « l’événement climatique le plus remarquable des trente dernières années » !!! Étonnement, un réchauffement est attendu…
En général, les éruptions de grande ampleur engendrent un refroidissement de l’atmosphère, car la grande quantité émise de SO2 se combine à l’eau pour former des aérosols (sort de fines gouttelettes en suspension) qui réfractent les rayons du soleil. Un refroidissement de l’atmosphère a alors lieu (non, ce n’est décemment pas possible d’espérer une énorme éruption pour limiter le dérèglement climatique actuel)… C’est arrivé après l’éruption du Laki en 1783-1784 (cinq ans avant la révolution française !), après celle du Tambora en 1815 ou du Krakatau en 1883…
Mais au contraire de ces éruptions, celle du Hunga Tonga l’année dernière a propulsé dans l’atmosphère beaucoup plus de vapeur d’eau (140 mégatonnes !) que de SO2, à cause du caractère phréato-magmatique de l’éruption (contact magma-eau). Ce gaz étant à effet de serre, il devrait engendrer un réchauffement de l’atmosphère… mais de quelle ampleur ? L’avenir nous le dira !
Plus d’infos sur cet excellent article de Martin Koppe dans la journal du CNRS
Photo : Une autre éruption phréato-magmatique (de moindre envergure) au Krakatau en Indonésie
Texte de Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans
Retrouvez nos voyages « Spécial Eruption Express«
Comments