On compte désormais quatre espèces de dauphins à bosses, avec l’apparition du dauphin à bosses d’Australie, qui rejoint le dauphin à bosses de l’Atlantique, celui de l’Indo-Pacifique et celui de l’océan Indien.
C’est une étude à paraître dans le numéro d’octobre 2014 de Marine Mammal Science dont nous parle le magazine Sciences et Avenir. Cette étude résume plus de deux siècles de travaux sur les dauphins, dont le nombre d’espèces de dauphins à bosses a longtemps été débattu parmi les scientifiques.
Cette nouvelle espèce se différencie des autres notamment par son nombre de dents et de vertèbres, mais aussi par la taille moins importante de sa nageoire dorsale. Le dauphin à bosse australien, ou Sousa Sahulensis, doit son nom au plateau continental du Sahul, qui porte l’Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Guinée, ainsi que les terres immergées autour. Sa couleur gris foncé le différencie également de ses cousins. D’après les auteurs de l’étude, il n’y aurait pas plus de quelques milliers de spécimens de ce dauphin.
Découvrez nos voyages d’observation des cétacés aux Açores
Pour plus d’actualité sur l’Australie