Il existe en Roumanie un phénomène géologique peu connu du grand public, une curiosité que les amateurs de volcans découvriront avec plaisir : les volcans de boue de Berca. Ce ne sont pas des volcans au sens scientifique du terme, mais leur forme et leur aspect visuel incitent à les appeler ainsi. 80 Jours Voyages vous emmène découvrir ce lieu étrange avec le volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff pour un weekend géologique au mois de novembre 2014.
Les volcans de boue présentent comme leurs homologues un cône, un cratère, du matériel expulsé et du dégazage. En revanche, il n’est nullement question de lave ou de cendres pour ce type de volcans, dont on distingue deux catégories : les volcans de boue chaude et les volcans de boue froide. Les premiers (les volcans de boue chaude) restent très liés au volcanisme traditionnel, puisqu’ils résultent de phénomènes géothermiques dans des zones volcaniques de point chaud ou de subduction. Ils sont le plus souvent dus à l’émission à haute température de sulfure d’hydrogène, de CO2 et d’hélium. Quant aux volcans de boue froide, ils sont associés à un dégazage d’hydrocarbures et sont donc souvent associés aux champs pétrolifères.
Les volcans de boue de Berca, en Roumanie, appartiennent à cette deuxième catégorie.
Le volcan de boue le plus imposant, le Beciu, est généralement assez calme, avec un écoulement de boue liquide sur les flancs des cônes. Certains épisodes éruptifs ont pourtant été enregistrées (Sencu, 1985). Le volcan a une forme polygonale et comprend 46 cônes actifs et quelques évents inactifs.
La boue ramenée à la surface est constituée d’un matériau pélitique de couleur brune à gris. Une fois séchée, la boue se découpe en petites plaques polygonales. L’eau est salée et après évaporation laisse un léger dépôt blanc. La boue libérée par le cône principal est plus visqueuse que la boue éjectée à partir d’autres évents. Le cône principal a un diamètre d’environ 35 m et une pente de 1:10. Les coulées et les dépôts ne se font pas toujours au même endroit, et recouvrent toute la superficie autour du volcan, ne laissant aucune place à une quelconque végétation. En marge du cratère principal, on trouve à de nombreux endroits des remontées de gaz produisant un bouillonnement relativement intense.
Les volcans de boue sont un phénomène hydrologique rare qui mérite de s’y intéresser, et des études sont menées dans ce sens, mettant en lien les dégazages naturels de ce type et le rôle dans l’effet de serre. Mais au-delà des aspects scientifiques, ce phénomène offre des paysages extrêmement atypiques et surprenants qui donnent un caractère très particulier aux balades que l’on peut faire dans la région !
Vous trouverez une version détaillée de cet article rédigée par Sylvain Chermette dans le dernier bulletin de la Société de Volcanologie de Genève.
Découvrez les volcans de boue de Berca
Découvrez le blog de JM Bardintzeff