Islande : Les conséquences de l’augmentation du tourisme

Fin mars, le site Iceland Review a annoncé que la source la plus importante de revenus en Islande était désormais le tourisme, pour la première fois devant la pêche. Environ 750 000 touristes se sont rendus en Islande en 2013, un nouveau record pour le pays d’Europe qui a la plus forte augmentation touristique, en nombre de touristes par habitants. Le site explique également que plus d’un million de touristes sont attendus en 2015. Pour 2014, l’estimation est de 900 000 visiteurs. Précision de taille : sont comptées comme touristes toutes les personnes posant un pied hors de l’aéroport de Keflavik, dont les touristes à destination d’autres pays, faisant escale en Islande et profitant des quelques heures entre deux vols pour se rendre au Blue Lagoon.

Chez 80 Jours Voyages, on aime particulièrement l’Islande. Et on ne peut que se réjouir de ne pas être les seuls, et de savoir que le pays se relève petit à petit de la crise financière de 2008. Mais cette très forte augmentation du tourisme n’est pas sans conséquences.

Tout d’abord parce que le pays n’est pas prêt à accueillir autant de monde. Ces dernières années, notamment depuis l’éruption de l’Eyjafjallajokull, en 2010, l’augmentation du nombre de visiteurs a été trop rapide pour gérer les infrastructures que cela requiert. Les Islandais ne sont que 330 000 et n’ont pas l’habitude de voir arriver autant de monde d’un coup. La nature non plus. D’un point de vue écologique, certains sites risquent de subir les conséquences désastreuses d’une trop forte fréquentation.

Mais surtout, ce qui change totalement, c’est la perception même du pays. Un des intérêts majeurs de l’île, en plus de la beauté époustouflante de ses paysages, c’est d’en profiter seul. Ou presque. C’est l’identité de l’Islande. C’est ce qui lui donne cette atmosphère si particulière, si étonnante, c’est ce qui fait que les gens sont bouleversés par ce pays. Randonner seul dans les montagnes colorées du Landmannalaugar n’est quasiment plus possible aujourd’hui, et même si l’endroit reste évidemment toujours aussi beau, y être au milieu des touristes venant du monde entier n’a plus rien à voir avec la perception que l’on peut avoir de l’endroit quand on n’y croise que des islandais. Profiter de la rivière chaude qui coule à proximité du refuge, à 5 ou à 50, ça n’est pas la même chose.  Ni pour les touristes, ni pour les Islandais.

Ceci dit, on peut aussi reprocher à la plupart des agences de voyages de proposer exactement les mêmes circuits et donc de participer à cet effet de foule dans un pays qui offre pourtant encore une quantité impressionnante de lieux peu connus à découvrir. Il y a une certaine logique, de la part des visiteurs, à vouloir aller voir en vrai ce qu’ils trouvent si beau en photos, et donc à faire le même voyage que leurs amis qui sont revenus enthousiastes. C’est la raison pour laquelle, depuis l’été dernier, nous proposons un séjour de randonnée dans le massif de Kerlingarfjoll, aujourd’hui un peu moins connu que le fameux et superbe Landmannalaugar, tout en étant aussi beau et moins fréquenté. Nous avons décidé de développer des voyages accompagnés hors saison, des circuits différents, comme notre séjour d’observation des aurores à Hveravellir en hiver, ou notre circuit en Super Jeep en septembre. Pour nos autotours, que nous vendons toute l’année, nous n’hésitons pas à conseiller des dates de départ en léger décalé, quand cela est bien sûr possible pour nos clients.

Parce que nous avons envie de vous faire connaître l’Islande que l’on aime, nous vous proposons de sortir des itinéraires classiques, au moins en partie, afin de vous offrir ce que l’Islande a de meilleur.  Des paysages grandioses, et des gens d’autant plus accueillants qu’ils ne sont pas harcelés en permanence. Nous vous proposons de découvrir ces décors somptueux et de toucher du doigt cette sensation d’être seul au monde, de découvrir une Islande authentique, sans pour autant supprimer du programme les incontournables, mais en essayant d’y aller à contre-courant. Comme par exemple profiter des longues journées d’été pour visiter les lieux en fin de journée, à l’heure où la plupart des gens les quittent.

N’hésitez pas : pour votre projet de voyage en Islande, contactez-nous, nous mettrons tout en œuvre pour que vous reveniez subjugué par ce pays, et que vous découvriez une Islande authentique.

Découvrez nos voyages en Islande