L’hiver, en Islande, les véhicules sont autorisés à sortir des routes sans problèmes : lorsque le pays est recouvert de neige, le passage d’une super jeep n’endommage en rien le sol si spécial du pays. Mais lorsque vient l’été, les choses changent ; plus question de sortir des pistes, au nom de la protection d’une nature si particulière et fragile.
Il semblerait qu’encore une fois, le comportement des touristes (de toutes nationalités, précisons-le) pose problème : nombre d’entre eux s’amusent à conduire hors des pistes, inconscients des dégâts irréversibles qu’ils commettent. La page facebook de la réserve naturelle de Fjallabak, dans le sud de l’Islande, a d’ailleurs posté une annonce rappelant les règles de bonne conduite aux visiteurs. L’annonce est accompagnée de photos de dommages causés par ces conduites illégales.
D’après Ingibjörg Eiríksdóttir, spécialiste de l’agence de l’environnement, certaines agences islandaises vendent des excursions guidées dans ces zones protégées. De son côté, Kristjan Kristjannson, propriétaire de Mountain Taxi, pense qu’il est facile de montrer du doigt les agences professionnelles et reportent la faute sur les touristes qui parcourent le pays dans des véhicules de location. Lui-même affirme ne pas vendre d’excursions dans les zones protégées, même s’il sait que d’autres le font.
Il n’y a pas de date exacte pour la fermeture des zones protégées, celle-ci dépend de la météo et de la fonte de la neige. Mais lorsqu’elle est décidée, la fermeture est rendue très claire par de nombreux panneaux le long des routes et sur le site internet de la Road and Coastal Administration.
Source : Iceland Review
Découvrez tous nos voyages en Islande