Ce voyage est une occasion unique de découvrir les Comores et son volcan le Karthala.

Le Karthala est  moins connu et bien moins visité que son voisin le piton de la Fournaise à la Réunion mais pas moins intéressant !

Ses éruptions sont plus imprévisibles que celles du Piton de la Fournaise et a connu quelques éruptions récentes qui ont marquées les esprits. Outre les éruption effusives sur ses flancs, comme en 1977, le volcan s’est aussi manifesté par des éruptions  magmatiques ou phréatomagmatiques  (juillet 1991 & avril 2005 & novembre 2005 & mai 2006 & janvier 2007), sur la zone sommitale du volcan. C’est aussi en 2005 qu’est apparu un lac de lave au fond de ce cratère en lieu et place du lac d’eau. Ce lac alimenté par deux fontaines actives se solidifiera toutefois assez rapidement ! La dernière éruption du volcan date de 2007 et s’est produite dans le deuxième cratère, le Chagnouméni.

 

Les points forts du séjour : 

  • Plusieurs nuits au volcan Karthala
  • Avec l’expert de l’accompagnement sur les volcans Sylvain Chermette
  • Visite de la région surnommée le diamant de la Grande Comores

Jour 1 : Départ de France

Départ d’un des aéroports de France en direction des Comores.

  Jour 2 : France – Moroni

Arrivée à Moroni. Visite de la ville et de l’observatoire volcanologique.
Nuit en hôtel.

  Jour 3 à 6 : Karthala 

Direction Mvouni et 4×4 jusqu’aux cabanes (1600 m d’altitude) puis ascension et exploration du Karthala.
Lors de ces journées au Karthala, vous serez accompagné du volcanologue Jacques-Marie Bardintzeff. Une randonnée avec vue sur l’océan Indien à la découverte de la faune, de la flore et de son volcan.
Nuits en camp sauf au jour 6 car retour à l’hôtel.

Jour 7 : Visite de l’île – Lac salé de Niawawi

Visite de la région surnommée le diamant de la Grande Comore. L’un des sites remarquables est appelé « le dos du dragon » ; la moitié du cratère est effondré dans la mer ; les roches émergées sont fortement érodées et forment des empilements. Un autre site naturel est le lac salé de Niawawi. Il se trouve dans un ancien cratère volcanique. L’un des paysages incontournables est bien évidemment la large plage de sable blanc près de la ville de Mitsamiouli nommé le trou du prophète.

Jour 8 : Transfert à l’aéroport – Retour France

Visite du centre historique de la capitale des Comores, Moroni. Moroni signifie « ville dans le feu » et se réfère au volcan Karthala. La visite se termine aux marchés locaux de Shindo Sha Mboini et Volo volo.
Transfer à l’aéroport international.

Jour 9 : Arrivée en France

Fin du séjour

Dates : Prochain départ, nous contacter

Ce voyage vous intéresse mais aucune date n’est programmée ou vous n’êtes pas disponible sur les dates proposées : Contactez-nous le plus en amont possible et nous essayerons d’initier un départ sur la période qui vous convient.

Prix par personne :

Prix supplément SGL :

Spécialiste des voyages sur les volcans et géologiques : Sylvain CHERMETTE
Initiateur des différents séjours proposés par l’agence 80 Jours Voyages, Sylvain accompagne régulièrement les voyageurs aux quatre coins du Monde pour leur permettre d’assouvir leur passion des volcans et de la géologie. De part son expérience sur les volcans en éruption mais également dans des zones du monde peu visitées par les touristes, il prépare et accompagne plusieurs séjours par an en apportant son expertise du terrain et son expérience de l’encadrement de voyageurs. C’est également en tant que passionné de volcans et de géologie qu’il partage son intérêt avec les adeptes des volcans mais également les novices.

Pour une prise de contact en vue d’une question ou d’une demande de devis, contactez-nous par téléphone ou directement par email. Nous recevons les voyageurs sur rendez-vous à nos bureaux de Lyon.

Bureau de Lyon - 15 Rue Ferrachat - 69005 Lyon - France
Comores : Volcan Karthala Eruption Photo : OVK 2005

Tour Reviews

There are no reviews yet.

Leave a Review

Rating