Découvrez les Comores et son volcan le Karthala lors de la prochaine éruption ou à l’occasion d’un trek sur mesure. Moins connu et bien moins visité que son voisin le piton de la Fournaise à la Réunion mais pas moins intéressant ! Ses éruptions sont plus imprévisibles que celles du Piton de la Fournaise et a connu quelques éruptions récentes qui ont marquées les esprits. Outre les éruption effusives sur ses flancs, comme en 1977, le volcan s’est aussi manifesté par des éruptions  magmatiques ou phréatomagmatiques  (juillet 1991 & avril 2005 & novembre 2005 & mai 2006 & janvier 2007), sur la zone sommitale du volcan.C’est aussi en 2005 qu’est apparu un lac de lave au fond de ce cratère en lieu et place du lac d’eau. Ce lac alimenté par deux fontaines actives se solidifiera toutefois assez rapidement ! La dernière éruption du volcan date de 2007 et s’est produite dans le deuxième cratère, le Chagnouméni.

L’ascension :
Départ matinal à 4:30 de Moroni pour pouvoir accéder au volcan sans trop souffrir de la chaleur. Nous partons pour 2 jours et allons passer la nuit sous tente sur le volcan. Après une petite demi-heure de route, nous atteignons le village (endormi) de Mvouni où démarre le sentier à travers les plantations de bananiers et de tarrots. Il nous faudra 3 heures 30 pour rejoindre les dernières cabanes de paysans et sortir complètement de la végétation dense. C’est à partir de là que le paysage change vraiment et que nous montons à travers une végétation moins dense mais surtout beaucoup plus rase. Il nous faudra deux bonnes heures encore pour arriver au bord de la caldeira et découvrir un paysage lunaire, un désert de cendre et d’arbres morts ! En effet, ce volcan à la particularité d’avoir une énorme caldeira de 3km sur 4. Les scientifiques estiment que cette caldeira d’effondrement ne s’est probablement pas produite en une seule fois et qu’elle date d’au moins 4000 ans. C’est dans cette immense caldeira que sont les deux cratères actifs, le Choungou Chahalé (éruptions de 2005) et le Chagnouméni (2007).

Le Choungou Chahalé:
Le cratère est impressionnant pas sa profondeur (environ 250/300m) et ne présente plus de lac (ni d’eau, et bien sur ni de lave !) On voit encore au fond les traces des 2 fontaines qui sont restées en activité bien après que le lac de lave se soit solidifié ! Ce dernier par contre, n’est plus vraiment identifiable car recouvert de nombreux dépôts liés aux éboulements et aux retombées de cendres de 2007 issues du cratère voisin ! Dernières traces d’une activité, il reste quelques fumeroles dans le fond du cratère mais surtout sur les lèvres de ce dernier !

Le Chagnouméni :
Ce cratère quant à lui est maintenant rempli, ce qui nous permet de marcher sur la cendre, d’observer de près les fumerolles et d’aller jusqu’aux laves les plus récentes issues de la solidification de la fontaine de lave de 2007.

La descente :
Le lendemain matin nous permet de profiter une dernière fois de ce paysage grandiose avant d’attaquer la descente (et juste avant l’arrivée de nuages !). En effet, nous avons prévu de descendre par le coté Est du volcan. Ce sentier (presque disparu sur la partie haute) permet de passer par la soufrière, le lac Ntsongoma et une très belle et imposante grotte de lave ! Outre le fait que la distance à parcourir est nettement supérieure, une grande partie de la descente se fait sur un sentier tracé dans les champs de lave. A 2600m d’altitude, nous faisons escale à la soufrière. Ce site déjà mentionné dans les écrits les plus anciens ne semble pas avoir beaucoup évolué au cours des siècles. Il s’agit de dépôts de soufre issus d’un dégazage permanent à une température d’environ 96°C. Plus bas au milieu de la végétation nous découvrons un petit lac (Ntsongoma) puis une très belle grotte (grotte du Capitaine Dubois) peu avant d’arriver au village Bahani.

Départ programmé uniquement pour les séjours “spécial éruption Express” lors de la prochaine manifestation volcanique que nous souhaitons proche et spectaculaire.
Contactez-nous si vous souhaitez être sur notre liste pour nous rejoindre en cas de départ.

Pour les groupes privés, contactez-nous pour un devis sur mesure.

DEMANDE DE DISPONIBILITE

Avis clients

There are no reviews yet.

Donner un avis

Rating