L’éruption est terminée… Rendez-vous pour la prochaine
ISLANDE : Éruption Express à Reykjanes – Grindavik (à l’Ouest de Fagradafjall)
Une nouvelle éruption à commencée dans la nuit du 18 au 19 décembre 2023.
3 séjours Éruption Express sont envisagés en janvier. Les départs ne seront confirmés que lorsque qu’un accès à la zone éruptive sera possible, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.
Le profil des voyageurs Éruption Express
- Ils font preuve de souplesse et de flexibilité face au programme et aux conditions de voyage. Ainsi, les horaires, trajets, temps de transports peuvent être inhabituels ! L’objectif étant d’atteindre le lieu de l’éruption le plus rapidement possible, il est par exemple envisageable de cumuler plusieurs moyens de transport (avion, bus, bateau…) et de passer une nuit dans les transports.
- Ils acceptent des conditions d’hébergement et de restauration précaires, adaptées aux conditions sur place ; la priorité est donnée à l’observation des phénomènes volcaniques, la qualité de l’hébergement ou de la restauration n’est pas la priorité. L’équipe de 80 Jours Voyages met cependant tout en œuvre pour vous faire voyager dans les meilleures conditions possibles et s’efforce de trouver le meilleur compromis entre confort et observation du volcan.
- Ils ont la possibilité de s’inscrire sur un séjour en dernière minute, pour un départ imminent !
- Ils comprennent que la nature a le dernier mot et qu’il est possible que l’éruption soit terminée, ou les lieux inaccessibles lors de notre arrivée.
- L’accès à l’éruption islandaise est très réglementé par les autorités avec des horaires d’ouvertures qui peuvent évoluer au jour le jour, notamment en fonction de l’activité du volcan mais surtout des prévisions météo. Nous sommes contraints de respecter les réglementations islandaises.
Les points forts de ce séjour :
- Plusieurs visites du site éruptif pour profiter pleinement de l’éruption en fonction des conditions météo.
- Observation éventuelles des aurores boréales (janvier est un mois propice à l’observation des aurores).
A qui s’adresse ce séjour ?
Être apte à la randonnée avec dénivelé de quelques heures avec une météo qui peut être très difficile en hiver.
Voir les photos du séjour de l’été 2023 ICI
Nous préférons vous savoir préparé au pire en espérant le meilleur !
Écoutez le reportage de la RTS (Radio Télévision Suisse) lors d’un de nos voyages sur une éruption précédente et les articles de jacques-Marie Bardintzeff sur Furtura
Jour 1 : Vol International
Vol France / Keflavik.
Transfert jusqu’à votre hébergement en véhicule privé ou première visite du site éruptif en fonction de l’heure d’arrivée et de la météo.
Jour 2 à 5 : Journées d’observation de l’éruption
En fonction des possibilités et des conditions d’accès au site éruptif, nous enchaînerons les visites chaque jour.
L’idée est de bénéficier de suffisamment de temps sur place pour avoir un maximum de créneaux de beau temps pour profiter de l’éruption. Toutefois les conditions hivernales de cette éruption peuvent avoir pour conséquences des créneaux d’observations rares et succincts.
En fonction des adaptations du programme et de la météo, certaines activités annexes et optionnelles peuvent être proposées en option, non inclus dans le prix, notamment en cas de mauvais temps, mais la priorité reste l’observation de l’éruption.
Jour 6 : Retour en France
Transfert à l’aéroport en véhicule privé ou en flybus et retour en France.
Dates et prix :
Offre PROMO*, conditions d’annulation spécifiques / 100% du prix du séjour à la réservation. (*voir conditions générales de vente).
ATTENTION : Pour ces séjours en hiver, vous devez prendre en compte que le risque de faire un séjour sans observation de l’éruption est non-négligeable que ce soit pour des raisons météo ou d’interdiction d’accès !
Le prix comprend :
- Les vols internationaux et les taxes aériennes
- L’hébergement en hôtel ou guesthouse ou villa (éventuellement en chambre collectives, voir sur des matelas au salon)
- Les visites du site éruptif, transferts et parking
- La pension complète sauf dans les aéroports (les repas peuvent être de type picnic ou fast food) et le dernier dîner à Reykjavik.
- Les taxes et droits d’entrée sur les sites mentionnés.
Le prix ne comprend pas :
- Les assurances assistance, rapatriement, et annulation.
- Les boissons et les dépenses personnelles
- Les entrées dans les sites et musées et les activités optionnelles non mentionnées dans « le prix comprend ».
- Les pourboires (guides, porteurs de bagages dans les hôtels, chauffeurs, serveurs, etc.)
- Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modification de vols.
- Sup SGL (la possibilité d’avoir une chambre SGL ne peut être garantie avant la dernière minute car il dépendra de la configuration de l’hébergement choisi et du remplissage du groupe)
- Le dernier dîner à Reykjavik
Attention : Comme pour tous nos séjours éruption express, le programme sera adapté au jour le jour au niveau de l’activité du volcan et possibilité d’atteindre/d’avoir les autorisations aux zones d’accès.
Quelques clichés des séjours de juillet
HEBERGEMENT :
L’hébergement sera « en dur » c’est-à-dire pas en camping. Toutefois au regard du manque de disponibilité des hébergements en dernières minute, prenez en compte que :
- Les chambres peuvent être collectives ou partagées
- L’ensemble du groupe n’est pas forcément logé dans le même hébergement
- Certains clients peuvent devoir dormir sur un matelas gonflable au sol. En effet, certaines chambres peuvent n’avoir que des lits doubles, donc le « binôme » peut devoir dormir par terre ou sur un canapé. Les lits sont affectés en fonction du sexe et par ordre d’inscription.
- La possibilité de chambre SGL est offerte et garantie une chambre privée (sous réserve de disponibilité – Priorité par ordre d’inscription.)
- Prévoir son sac de couchage
Nous ferons le maximum pour organiser les choses de la façon la plus confortable possible mais il vous faut être préparé à une sorte de « bivouac » en intérieur ! La priorité reste le volcan.
ACCES AU SITE :
Nul ne sait quels accès seront autorisés et où se situera l’éruption et les points d’observation les plus favorables. Il nous est donc impossible de connaitre la durée et la difficulté de la marche d’approche. Les années précédentes, les autorités ont rapidement organisé les choses avec bienveillance (pistes, parking et aménagement des sentiers), mais la zone active, la météo et la direction du vent (et des gaz) peuvent changer les conditions d’accès d’un jour à l’autre.
Les conditions météo peuvent être très mauvaises en hiver avec du vent, de la pluie ou de la neige et l’éruption peut être éloignée de la zone de stationnement. Il en découle les avertissements suivants :
- C’est la météo qui donnera le timing et les possibilités de visites du site. Cela peut se faire de jour comme de nuit (une frontale est indispensable). Nous espérons avoir une ou deux opportunités d’observation par séjour, mais cela ne peut être garantie. En outre, les autorités peuvent également fermer le site s’ils jugent que la météo (vent, terrain glacé, etc) ou l’activité du volcan (gaz, etc) rend l’accès dangereux .
- Prévoir des vêtements très très très chauds vous permettant de rester statique (en observation) dans des conditions de « montagne » en hiver avec des températures négatives, du vent et autres intempéries.
- Les accès aux zones d’observations peuvent être interdits et surveillés. Ils peuvent empêcher complètement l’observation de l’éruption (ça a été le cas à Holuhraun en 2015 par exemple à cause du gaz et des accès difficiles). Le manque d’infrastructures routières et l’accès impraticable à travers les champs de lave nous rend totalement dépendant des décisions des autorités locales d’ouvertures, fermetures et aménagement des zones d’observations. L’accès à Grindavik n’est par exemple possible que part 3 routes ! (à l’heure où j’écris ce programme les 3 routes sont fermées, endommagées par les séismes et réservées aux secours et à l’évacuation de Grindavik !)
ATTENTION : Pour ces séjours en hiver, vous devez prendre en compte que le risque de faire un séjour
sans observation de l’éruption est non-négligeable que ce soit pour des raisons météo ou d’interdiction d’accès !
Nous préférons vous savoir préparés au pire en espérant le meilleur !
Tour Reviews
Merci à Sylvain de m’avoir fait vivre ces moments exceptionnels….
Beaucoup d’émotions et d’émerveillement auprès du volcan
Un rêve c’est réalisé
Gérard
Leave a Review