Découvrez les volcans actifs d’Indonésie avec un séjour aux Moluques .  Vous serez accompagné par Sylvain Chermette, accompagnateur spécialiste des volcans actifs sur le Dukono et l’Ibu durant ce voyage. Nos différents séjours sur place depuis 2017 nous permettent de vous accompagner dans cette région très peu touristique avec notre savoir-faire.
Rejoignez le groupe pour des observations hors du commun.

Pour compléter ce séjour, nous vous proposons également une extension pour découvrir le Karangetang

Les points forts de ce séjour :

  • Découverte de volcans très actifs, Ibu, Dukono
  • Beaucoup de temps prévu sur chaque volcan ce qui permet en cas de mauvaise météo de réitérer l’observation plus tard.
  • La visite d’une région peu fréquentée par les touristes.
  • L’accompagnement par Sylvain Chermette spécialisé dans l’accompagnement sur les volcans actifs

A qui s’adresse ce séjour ?

  • Au passionnés ou novices prêts à gravir les volcans durant des treks de plusieurs heures et avec des dénivelés compris entre +900m et +1100m.

 

 


JOURS 1 & 2

Départ de France et arrivée en Indonésie

JOUR 3
Petit-déjeuner à l’hôtel. Après le petit déjeuner, départ pour le port de Kota Baru, traversée en bateau jusqu’à Sofifi puis transfert en van à Tobelo. Arrêt en chemin pour observer une épave japonaise depuis la plage. Nuit à l’hôtel à Tobelo

JOUR 4
Aujourd’hui vous partez pour l’ascension du volcan Dukono (1087 m). Départ en à l’arrière d’un pick up (pour gagner environ 2h d’ascension), arrêt à l’observatoire volcanologique et rencontre avec notre équipe de guides et porteurs pour notre expédition. Trekking dans la forêt pour atteindre le premier campement (5-6 h de marche). Nuit sous tentes au pied du cône actif du Dukono.
Nuit au camp.
Trek au Dukono : 5-6 heures de marche – Dénivelé : +900 m

JOURS 5 & 6
Observation de l’activité durant la journée (observation de la zone éruptive et approche suivant activité) . Repas sur place et nuit au camp.

JOUR 7
Dernières observations puis descente et transfert à Tobelo.

JOUR 8
Après le petit déjeuner route en direction de Duono (environ 6/8 heures de route). Dîner et nuit chez l’habitant en hébergement collectif / matelas au sol, toilettes extérieures et douches au broc.

JOUR 9
Départ avec porteur et guide local.  Suivant l’activité parcours sur les crêtes et observation des explosions. Installation des tentes sur la crête sommitale et bivouac.
Trekking volcan Ibu: 5-6 heures Dénivelé : +1100 m

JOURS 10 & 11
Journée et nuit d’observation du volcan et de son activité. Au fil de la journée et des changements de luminosité, vous pourrez immortaliser le paysage sous toutes ses facettes. Repas et nuit au camp.

JOUR 12
Observation de nuit du volcan puis descente matinale puis trajet jusqu’à Ternate.
Dîner au restaurant et nuit à Ternate.

JOUR 13
Matinée libre à Ternate puis vol pour Jakarta.

JOUR 14
Petit déjeuner et transfert pour l’aéroport pour votre vol de retour arrivée possible ce jour là ou en jour 15.

JOUR 15
Arrivée en France selon rotations aérienne ou en J14

Extension Karangetang

JOUR 13
Vol Ternate-Manado

JOURS 14 et 15
Transfert au port de Manado et départ en bateau public en matinée pour 4 heures de traversée jusqu’à l’ile de Siau. Arrivée sur l’ile de Siau et transfert à Bemo pour la visite de l’observatoire volcanologique avant de continuer jusqu’au point de départ au pied du volcan (500m). Trek sur le sentier à travers les clous de girofle et les noix de muscade jusqu’à l’altitude de 730 mètres environ, où les tentes seront installées (environ 200 mètres de dénivelé, 1h30 de marche).
Dîner pique-nique, soirée d’observation, Photos. Nuit camping. Observation de l’activité du volcan de nuit

JOUR 16
Observation depuis un autre belvédère. Et possibilité de faire quelques randonnées sur les flancs du volcan. Nuit camping. Observation de l’activité du volcan de nuit

JOUR 17
Dernières observation de l’activité du volcan, et éventuellement randonnée sur les flancs avant de redescendre jus-qu’au village. Transfert au port de Siau pour retourner à Manado. Départ en bateau et arrivée à Manado dans l’après midi.

JOUR 18 : Manado / Singapour ou Manado / Jakarte

JOUR 19 : Vol retour, arrivée en France

Dates et prix  :
Prochaines dates et prix à venir.

Le prix comprend

Les vols internationaux
Les taxes aériennes
L’hébergement comme mentionné dans le programme en chambre twin en hotel et 2 par 2 en tente.
Les excursions et transferts en véhicule privatisé et climatisé pendant les transferts.
Les transferts en bateau
Les entrées sur les sites et les permis de trek
La pension complète sauf dans les aéroports.
L’eau et les snacks pour les treks
La présence de Sylvain Chermette pour l’accompagnement et un guide anglophone
Les guides et porteurs sur les ascensions de volcan
Les taxes et droits d’entrée sur les sites mentionnés.

Le prix ne comprend pas

Les assurances assistance, rapatriement, et annulation.
Les taxes d’aéroports si non comprises dans les billets d’avion (environ 25 $ USD)
Les frais d’entrée en Indonésie selon l’aéro-port d’arrivée (25 $ USD) si exigée.
Les boissons
Les dépenses personnelles
Les entrées dans les sites et musées et les activités optionnelles non mentionnées dans « le prix comprend ».
Les pourboires (guides, porteurs de bagages dans les hôtels, chauffeurs, serveurs, etc.)
Les frais d’appareils photos et caméras
Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modification de vols.
Supplément chambre SGL : 200 € pers pour les hôtels. Tente indiv : nous contacter. (obligatoire pour toute inscription individuelle, mais susceptible d’être remboursé en cas de possibilité de partager une chambre avec un autre participant)

DEMANDE DE DISPONIBILITE

Accompagnateur :

Sylvain Chermette, spécialiste de l’accompagnement sur les volcans actifs. Initiateur des différents séjours proposés par l’agence 80 Jours Voyages, Sylvain accompagne régulièrement les voyageurs aux quatre coins du Monde pour leur permettre de vivre pleinement leur passion des volcans en toute sécurité. De part son expérience sur les volcans en éruption mais également dans des zones du monde peu visitées par les touristes, il prépare et accompagne plusieurs séjours par an en apportant son expertise du terrain et son expérience de l’encadrement de voyageurs.  C’est également en tant que passionné de volcans et de géologie qu’il partage son intérêt avec les adeptes des volcans mais également les novices via des publications scientifiques.

Avis clients

5 basé sur 4 reviews
mai 15, 2019

De retour de ce voyage aux Moluques, nous sommes ravis.
Le Dukono et l’Ibu nous ont éblouis par leurs beautés.
Depuis la caldera, le Dukono est majestueux. Pour ceux qui l’ont gravi, le spectacle était superbe : panaches de fumée immenses, jets de pierres incandescentes, vacarme puissant. Un véritable chaudron.
L’arrivée à l’Ibu, après de longues heures de marche, est récompensée par une vue superbe sur le dôme . La nuit, le spectacle est féerique : jets puissants de lave rouge sur un fond de voie lactée : une pure merveille. Nous hésitons à aller se coucher tant cela est fascinant.
Sans parler de notre guide Sylvain Chermette : gentil, patient, toujours agréable, plein d’attentions et très aidant.
L’équipe de porteurs et de cuisiniers sont très gentils et à nos petits soins.
Un voyage superbe à recommander sans hésitation.

février 24, 2018

2 jours et 2 nuits au plus près du Dukono, 3 jours et 3 nuits sur la crête de l’Ibu, ce voyage est idéal pour les passionnés de volcans et les photographes amateurs qui ont besoin de temps pour prendre leurs marques, et pour augmenter les chances d’observation dans une région où la météo est changeante! Le spectacle de la nature récompense nos efforts après les ascensions dans la forêt équatoriale, par moments sous la pluie, ou malgré quelques passages délicats pour accéder à la crête du Dukono. L’équipe de porteurs et cuisiniers a été aux petits soins, et nous a permis de profiter au mieux de nos journées et nuits d’observation: le Dukono et ses explosions assourdissantes qui ébranlent la crête, son panache impressionnant; le camp au bord de la caldéra de l’Ibu qui offre un point de vue privilégié sur la caldéra et son spectacle de jour comme de nuit. Malgré quelques passages pluvieux quotidiens, les levers de jour au-dessus des nuages, couchers de soleil flamboyants sur la mer en contrebas, panaches élégants de jour et explosions incandescentes la nuit se succèdent sans que l’on ne se lasse. Mais bientôt il faut redescendre… Alex, guide sérieux et impliqué dans sa communauté, nous fait découvrir les ressources de la forêt qui recouvre les pentes de l’Ibu. Une journée de visite et de récupération sur l’île de Ternate dans un lodge confortable complètent le séjour. Je recommande!

décembre 21, 2017

Un voyage à ne manquer sous aucun prétexte pour qui est attiré par les volcans explosifs.Je n’avais jamais connu une activité telle que celle du Dukono.Les explosions s’enchaînaient sans discontinuer dans un vacarme impressionnant, quelle intensité sonore,encore plus fort que les 24 heures du Mans!
Ce fut un privilège de passer 3 nuits sur la crête de l’Ibu, face à la galette du dôme qui m’a donné, je me rends compte que Fred a éprouvé la même sensation,l’impression d’une scène de théâtre ou d’opéra avec plusieurs points d’explosion simultanés lors des séquences éruptives,tels des personnages évoluant sur scène.
Moins spectaculaire,moins brutal que le Dukono, mais avec un sens certain de la beauté.
5 nuits de camping,beaucoup,trop? Non, pas vraiment, l’équipe de porteurs s’est vraiment démenée pour nous assurer un confort maximum et des liens d’amitié se sont tissés entre eux et nous.
Passer 5 nuits sur ces volcans permet d’atténuer,voire quasiment d’annuler pour nous, les aléas climatiques ou volcaniques (panaches de cendre mal dirigés), d’avoir le temps de trouver les bons réglages de son appareil photo ou de sa caméra, et donc de voir un maximum d’explosions.
Une journée de visite de Ternate puis de Jakarta a été ajoutée au programme. Indispensable pour voir autre chose que les volcans, voire de se sentir … en vacances

décembre 21, 2017

Incroyable voyage!
Bien sûr c’est un peu long pour y arriver, mais deux nuits sur la terrasse du Dukono et trois nuits sur le bord du cratère de l’Ibu valaient bien cela!
Commençons par le Dukono, montée soutenue dans la forêt tropicale puis installation des tentes sur une terrasse à deux heures de marche du cratère. Nous sommes montés deux fois, parcours pas facile, guide indispensable, l’arrivée de nuit sur la lèvre du volcan, à 20cm du vide, est un moment incroyable, juste au-dessous de nous, un gigantesque bec bunsen envoie des détonations et des pierres incandescentes au-dessus de nos têtes, le bruit est celui d’un avion à réaction.
De jour, de superbes panaches envahissent le ciel.
Continuons par l’Ibu, la montée dans la palmeraie puis la forêt est assez soutenue, surtout avec la pluie tropicale, sentes glissantes et boueuses.
Au sommet l’installation des tentes à 80 cm du vide n’est pas évidente, nous sommes sur un balcon pour trois jours et trois nuits, l’Ibu est en face de nous, à 300m, il pétarade toutes les 10-20 minutes, nous avons vraiment l’impression d’être au théâtre ne plein air.
La nuit: des gerbes de feu, le coucher du soleil derrière et le lever devant nous avec les démonstrations de l’Ibu, des moments magiques. Merci à Sylvain pour ce voyage hors du commun et loin des sentiers battus.
Fred, Lausanne, Suisse.
fred.lang@citycable.ch

Donner un avis

Rating