Ce séjour en Islande s’adresse à des clients qui connaissent déjà l’Islande et sont désireux de découvrir d’autres facettes du pays et notamment des lieux en dehors des circuits classiques afin de vivre un séjour hors du commun. L’itinéraire est très flexible afin de pouvoir s’adapter aux conditions météo et de profiter au maximum des journées de beau temps en pleine nature. Il est fortement conseillé d’être apte à la randonnée avec dénivelé de quelques heures sachant que la météo peut être capricieuse.

 

Les points forts de ce séjour :

  • Découverte de l’éruption à Reykjanes
  • Découverte des régions islandaises à couper le souffle dans un univers minérale et volcanique
  • L’accompagnement de Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue
  • L’accompagnement de Sylvain Chermette spécialiste de l’accompagnement sur les volcans actifs
  • Grande flexibilité du programme en fonction de la météo

 

Covid :

Pour mémoire : en cas d’annulation de notre part d’un séjour, en cas d’impossibilité d’opérer le voyage (en cas de fermeture des frontières par exemple), nous offrons systématiquement la possibilité d’un remboursement comme nous l’avons fait pour tous nos voyages.
80 Jours Voyages vous propose une assurance facultative qui, outre les couvertures plus classiques, couvre en annulation les cas d’annulation de test PCR positif et résultat PCR trop tardif etc… Ainsi que les frais médicaux et les frais de rapatriement liés au covid, pour vous permettre de vous inscrire avec sérénité.

 

 

Jour 1 

Vol International Vol France / Keflavik.

Jour 2 à 4 : Découverte de l’éruption de Reykjanes

En fonction des possibilités et des horaires d’ouverture du site éruptif, nous enchaînerons les visites chaque jour. L’idée est de bénéficier de suffisamment de temps sur place pour avoir un maximum de créneaux de beau temps pour profiter de l’éruption.

Jour 5 : Côte Sud et route pour la région de Kirkjubaejarklaustur

Situé à 270 km à l’est de Reykjavik, ce trajet permet de découvrir de nombreux sites naturels. En chemin nous ferons des courts arrêts photos sur certains sites majeures de la côte sud (Skogafoss, Seljalandfoss, Vik, coulée du laki etc…). A l’ouest et au sud de Kirkjubaejarklaustur, traversée du champ de lave de Skaftareldahraun né de l’éruption du Laki.

Jour 6 à 8 : Découverte de la région du Laki / Langisjor / Eldja / Ljotipollur

La fissure éruptive de Lakagigar a été en 1783 le siège d’une des plus importantes éruptions fissurales qui se soit produite dans les temps historiques. Tous les types d’appareils volcaniques se rencontrent ici : les cratères d’émission, les failles et les pseudo-cratères résultant d’explosions phréatiques. Si le temps le permet l’ascension de l’un des cônes du laki mène à un panorama très spectaculaire sur l’ensemble de la fissure et l’alignement de cône volcanique. Eldgja est une grande faille éruptive érodée d’une profondeur de 200 m et de 600 m de largeur, dans laquelle se trouve la magnifique chute d’Ofaerufoss.

Jour 9 à 12 : Découverte de la région d’Askja / Holuhraun (éruption 2014- 2015) / Kverkjoll / Hengifoss

L’Askja est un volcan dans le cratère effondré duquel se trouvent un grand lac bleu (Oskjuvatn) et un petit lac vert (Viti). Il s’agit d’un gigantesque système de trois caldeiras emboitées. Les sites restent souvent enneigés l’été et offre un spectacle grandiose. C’est en ce lieu que les premiers marcheurs sur la lune se sont entraînés. Kverkfjoll est située sur une zone géothermique à haute température. Rencontre entre les champs de solfatares, la glace et les déserts de sable, de pierres et de scories.

Randonnée sur le glacier Kverkjoll en option avec supplément.

Jour 13 : Côte Est et route pour Kirkjubaejarklaustur

Sur la route en direction de Kirkjubaejarklaustur permet de découvrir des nouveaux paysages dont les fjords de l’est, un court arrêt est prévu à Jokulsarlon pour observer les icebergs.

Jour 14 et 15 : Découverte des hautes-terres du Sud (via Alftavatn)

Les hautes terres du Sud est une région de Laugavegur très connu pour faire du trek.

Jour 16 : Eruption à Reykjanes ou journée libre à Reykjavik

Selon la possibilité et les horaires, il est possible de faire une dernière visite du site de l’éruption. Les clients qui le souhaitent peuvent faire une journée libre pour découvrir la capitale.

Jour 17 : Retour en France

Vol Keflavik/Paris

Date et Prix par personne :

Nous contacter.

Le prix comprend :

  • Les vols internationaux et les taxes aériennes
  • L’hébergement en hôtel ou guesthouse  (chambre collectives)
  • Les visites du site éruptif et transferts
  • La pension complète sauf dans les aéroports et les repas à Reykjavik en J15 et J16
  • L’accompagnement de Sylvain Chermette et Jacques-Marie Bardintzeff
  • Les taxes et droits d’entrée sur les sites mentionnés
  • Tente et matériel de camping collectif
  • En fonction de la taille du groupe, les transferts aéroports peuvent se faire avec le flybus (collectif).

Le prix ne comprend pas :

  • Les assurances assistance, rapatriement, et annulation.
  • Les boissons et les dépenses personnelles
  • Les supplément single (comprend uniquement les nuits à Reykjavik avec salle de bain partagé et tente individuelle). Les nuits en refuge sont en dortoir collectif.
  • Les entrées dans les sites et musées et les activités optionnelles non mentionnées dans « le prix comprend ».
  • Les pourboires
  • Les frais réels de séjour supplémentaires en cas de modification de vols
  • Matelas et sac de couchage (nous contacter en cas de besoin).
  • Les repas à Reykjavik en J15 et J16
  • Les frais inhérent à la quarantaine et/ou aux tests PCR lorsque nécessaire (voir page Covid)

Attention : Le programme sera adapté au jour le jour en fonction de l’activité du volcan et possibilité d’atteindre/d’avoir les autorisations aux zones d’accès. L’itinéraire est flexible pour s’adapter aux conditions météos. Prendre connaissance des restrictions d’accès à l’Islande dans le cadre de la prévention de l’épidémie de Covid19.

Géologue /Volcanologue : Jacques-Marie BARDINTZEFF

Auteur d’une vingtaine ouvrages, traduits en huit langues, régulièrement invité dans les médias, il est un spécialiste incontournable des volcans et de la volcanologie aujourd’hui. Professeur à l’Université Paris-Saclay, docteur d’État, c’est un spécialiste des dynamismes éruptifs et des risques naturels. Il a expertisé un très grand nombre de volcans actifs tout autour du globe et on lui doit déjà plus de trois cents publications et communications dans le domaine de la recherche. Comme il l’a fait pour Nicolas Hulot et Ushuaia Nature, il vous accompagnera lors de ce séjour pour vous expliquer, sur le terrain, le fonctionnement de ces régions et phénomènes volcaniques.

Spécialiste des voyages sur les volcans et géologiques : Sylvain CHERMETTE

Initiateur des différents séjours proposés par l’agence 80 Jours Voyages, Sylvain accompagne régulièrement les voyageurs aux quatre coins du Monde pour leur permettre d’assouvir leur passion des volcans et de la géologie. De part son expérience sur les volcans en éruption mais également dans des zones du monde peu visitées par les touristes, il prépare et accompagne plusieurs séjours par an en apportant son expertise du terrain et son expérience de l’encadrement de voyageurs.  C’est également en tant que passionné de volcans et de géologie qu’il partage son intérêt avec les adeptes des volcans mais également les novices.

Reykjavik

Hébergement en appart-hôtel avec salle de bain partagée (uniquement avec notre groupe). Les chambres sont double ou twin (deux lits individuels). Possibilité de chambre SGL sous réserve de disponibilité (avec supplément).

Sur la côte

Hébergement en cottage ou guesthouse en chambre double ou twin avec salle de bain partagée. Possibilité de chambre SGL sous réserve de disponibilité (avec supplément).

Au centre de l’île

Dans les lieux que nous visiterons, il n’y a pas d’hôtel ou de guesthouse. Nous privilégions des hébergements en refuge (dortoirs) plutôt qu’en camping. Toutefois, les disponibilités étant limitées dans les refuges de montagne, il peut y avoir certaines nuits en camping.

En cas de place limités dans les refuges, la priorité est donnée par ordre d’inscription. Les autres seront hébergés en camping. Inscrivez vous dès aujourd’hui pour maximiser les chances d’avoir accès aux refuges !

Aucune possibilité de chambre SGL en refuge (dortoirs uniquement) mais ceux qui prennent le supplément SGL bénéficie d’une tente individuelle en cas de nuit en camping

Avis clients

5 basé sur 4 reviews
août 28, 2021

De retour de ce magnifique voyage de 17 jours en Islande avec 4 jours passés en observation de l’actuelle activité volcanique + visites et randonnées de coins insolites et grandioses hors des sentiers battus habituellement par les touristes … Programme très intense et vivifiant , le tout grandement accompagné par Sylvain toujours sur la brèche jour et nuit pour satisfaire son groupe, Jacques-Marie volcanologue passionné et plein d’humour , et notre joyeux et sympathique chauffeur islandais… Non negligeable encore : le magnifique travail de Mélanie dans les « coulisses »: très réactive, précise , efficace, pour répondre à toute question en amont du voyage (notamment en cette période Covid où tout change d’un jour à l’autre !) Une magnifique expérience !

août 23, 2021

Une organisation au top, un circuit hors des sentiers battus, beaucoup de flexibilité pour optimiser au mieux le circuit en fonction de la météo et du trémor, Sylvain et Jacques Marie qui ont à coeur de partager leur amour de l’Islande et leurs connaissances, un groupe sympathique et homogène dans ses attentes. Bref, une belle réussite ! A ne pas manquer.

août 15, 2021

…Pour découvrir les sites volcaniques majeurs d’Islande,
…pour explorer des sites epoustouflants loin des sentiers battus
…pour une souplesse d’organisation permettant d’observer dans les meilleures conditions, en particulier l’éruption,dont une nuit éblouissante face aux flots de lave
CE CIRCUIT EST AU TOP§
Bravo à l’équipe ” Sylvain, Jacques-Marie ,Thörkl “, aussi compétente que dynamique et joyeuse
Et avec l’enthousiasme du groupe, ce périple fut une formidable réussite!
Pour des voyages ” pas comme les autres” , 80joursVoyages c’est GENIAL

août 6, 2021

Exceptionnel voyage qui m’a permis d’assister en direct à deux éruptions du volcan de Reykjanes, suivies d’imposantes coulées de lave s’étalant dans les pentes adjacentes. Grâce à la connaissance approfondie du pays du guide Sylvain, j’ai pu découvrir des sites inimaginables ailleurs qu’en Islande. Une météo clémente m’a permis de voir enfin le Lakagigar et ses cratères alignés. L’organisation sans faille et un groupe sympathique et participatif ont contribué sans conteste à la réussite de ce voyage inoubliable.

Donner un avis

Rating