C’est un programme controversé de protection des baigneurs qui a été mis en place, pour une période d’essai, depuis le mois de janvier sur les plages de la côte occidentale d’Australie. Après 6 morts par morsure de squale en 2 ans, des lignes avec des appâts ont été installées à 1km au large des côtes des plages les plus fréquentées. Entre le 25 janvier et le 30 avril, 172 requins ont été capturés, parmi lesquels les 50 individus les plus grands, dont la taille dépassait les 4,5m, ont été tués. 90 autres animaux ont été bagués avant d’être relâchés.
Pour le Ministre de la Pêche de l’Etat d’Australie, cette opération est un succès qui a permis de regagner la confiance des baigneurs. Il précise que le programme visait les espèces les plus dangereuses, comme le requin blanc, le requin-tigre ou le requin-bouledogue. Fort de ce succès, le ministre a demandé l’autorisation d’étendre ce programme sur 3 ans.
Face à lui, l’opposition travailliste affirme qu’aucune étude scientifique ne vient valider l’efficacité du programme. Dans ce genre de situation, les arguments qui s’opposent sont toujours les mêmes. Les défenseurs des animaux ne cessent de répéter que c’est à l’homme de respecter la nature, qu’il doit apprendre à vivre avec les animaux sauvages et qu’il n’est pas dans la nature même du requin d’attaquer l’homme. Apprendre à vivre ensemble plutôt que d’avoir des comportements qui, par leur inconscience, deviennent dangereux.
On ne saura jamais si les requins éliminés auraient pu être responsables d’attaques sur les nageurs.
Découvrez nos différents séjours de plongée sous-marine ou d’observation des cétacés, en Indonésie, ou aux Açores.