L’engagement en faveur des valeurs sociales, éthiques, environnementales, ou encore la notion de développement durable, d’éco-responsabilité, de tourisme équitable sont des mots de plus en plus présents dans les discours des entreprises de toutes natures.

Avec nos avions, nos 4×4, nos hélicoptères et même nos chiens de traîneaux qui émettent du CO², 80 Jours Voyages n’a pas l’arrogance commerciale de vous proposer un tourisme 100% éco-protecteur… On ne vous fera pas croire non plus que nos chauffeurs en Ethiopie sont payés sur la même base salariale qu’un chauffeur français. Nous n’avons malheureusement pas la faculté de changer aussi facilement le monde.

Toutefois certaines valeurs nous sont chères et nous tâchons de mettre en place, à notre échelle, certaines actions, souvent simples, en faveur de l’environnement et/ou de certaines populations.

En France, les locaux de notre siège social sont équipés de panneaux photovoltaïques afin de profiter de l’exposition Sud de la toiture.

Sur le terrain, vos guides essayeront toujours de vous proposer des activités les plus respectueuses possible de la faune, la flore et des hommes.

Pour la faune, nous essayerons toujours de ne pas déranger les animaux sauvages et de respecter leur environnement. Nous maintenons une distance « de courtoisie » avec les baleines, bien que celles-ci, curieuses, s’approchent souvent du bateau… Nous ne nourrissons pas les renards polaires au Spitzberg, bien que ces derniers, curieux et à l’odorat fin, viendraient volontiers profiter de nos casse-croûtes…

Pour la flore, nous veillons à ne laisser aucun résidu dans la nature que nous quittons et à ne pas « traumatiser » notre environnement sur notre passage…

Pour les hommes, dans les pays les plus pauvres, nous travaillons avec un profond respect des populations en essayant autant que possible que l’activité que nous apporterons avec nos voyages soit bénéfique au plus grand nombre. Donner du travail et une rémunération appropriée est souvent la meilleure aide que nous pouvons apporter…

Certains membres de notre équipe sont impliqués dans des actions de développement et c’est une démarche que nous encourageons. Ainsi, par exemple, Sylvain CHERMETTE, riche de son expérience passée dans l’éducation par le sport et dans l’humanitaire continue de se libérer régulièrement pour diriger des actions de formations d’éducateurs dans de nombreux pays en voie de développement. Ainsi, plusieurs fois par an, 80 Jours Voyages le libère pour apporter bénévolement son aide auprès d’ONG ou d’organismes de développement, le plus souvent dans les pays en situation post conflit… afin d’aider chacun à mieux vivre ensemble…

C’est dans cet esprit que nous voulons vous faire partager notre passion pour les voyages et la découverte d’autres horizons… et contribuer ainsi, à notre manière et avec vous, au développement et à la préservation des pays que nous parcourons et des hommes que nous rencontrons.

C’est notre manière à nous de vivre et promouvoir le développement durable….

L’équipe 80 jours Voyages