Un séjour itinérant de 6 jours dans le cadre majestueux des hauts plateaux du Vercors. Ce voyage en itinérance vous permettra de vous immerger dans la plus grande réserve naturelle de France. Le départ s’effectue tout au sud, dans la vallée de Combeau et permettra de rejoindre Bois Barbu, près de Villard de Lans.  Le temps sera pris pour profiter de toute la diversité de la traversée : forêt, plaines, canyons, etc. Alternance entre auberges et refuges non gardés, qui permettent la convivialité et l’immersion et le confort des auberges.

Les points forts du séjour :

– Une traversée au cœur du parc naturel chargé d’histoire

– La variété des hébergements (Auberges et refuges non gardés)

– L’itinérance et l’autonomie qui permettent l’immersion

– Un groupe limité à 8 participants

 

JOUR 1 – Grenoble – Combeau

Départ de Grenoble – location des skis de randonnée dans le Vercors.

Boucle de ski d’environ 2h30 sur le site de Chichilianne pour se familiariser avec le matériel.

Nuit à l’auberge du Combeau

Temps : 2h30

JOUR 2 – Combeau – Chaumailloux

Depuis le refuge, nous remontons la vallée de Combeau pour venir atteindre le col de Creuson et accéder à la partie sud du plateau du Vercors.  Le terrain s’aplanit et nous naviguons entre les sapins et épicéas pour  atteindre le refuge du Chaumailloux, tout proche du pas de l’aiguillette.

Le refuge non gardé est privatisé et nous nous installons pour deux nuit dans ce lieu plein de charme. Le diner est confectionné grâce à chacun.

 D+ : 500  D- : 250  Distance : 9 – 13 km  Temps : 5 – 7h

 

JOUR 3 – Chaumailloux – Sommet de Peyre Rouge – Chaumailloux

Départ depuis le refuge du Chaumailloux nous partons pour l’ascension en pente douce du sommet de Peyre Rouge. Le sommet est une avancée de la chaine du Vercors et permet d’accéder à une vue imprenable sur le Mont Aiguille et le grand Veymont.

Retour facile jusqu’au Chaumailloux : nous nous laissons porter par la pente au milieu de la forêt pour revenir à notre cabane pour la nuit.

D+ : 400  D- : 400  Distance : 12 km  Temps : 5 – 6h

 

JOUR 4-  Chaumailloux – Pré Grandu

Continuation de la route à travers les terres sauvages du haut plateaux du Vercors. Après le col du Pissons, le terrain s’incline en une pente descendante, qui permet de se déplacer rapidement. La forêt n’est pas épaisse et permet d’admirer les montagnes qui nous entourent. Durant l’après-midi nous atteignons le cœur du plateau ou se niche le refuge non gardé de Pré Grandu . Celui-ci sera notre hébergement pour la nuit et équipé de tout le confort nécessaire.

D+ : 150  D- : 400  Distance : 12 – 15 km  Temps : 5 – 6h

 

JOUR 5  – Pré Grandu – Corrençon

En début de journée montée en pente douce à travers les collines sauvages des haut plateaux. Cette ascension  permet d’atteindre l’entrée du canyon des Erges. Le chemin redescend ce canyon étroit jusqu’à atteindre la plaine de Darbounouse. Depuis la plaine remontée tranquille sur les pistes de ski nordique. La fin du parcours s’effectue sur la Royal et mène jusqu’au village de Corençon.

D+ : 400  D- : 430  Distance : 24 km  Temps : 6 – 7h

 

JOUR 6 – Corrençon – Bois barbu

Après cette nuit tout confort, nous cheminons sur les pistes de la Royal qui passe par la plaine d’Herbouilly et qui remonte jusqu’a Bernitier de Merlon. Depuis le col, il ne reste plus qu’a se laisser glisser sur les pistes de ski nordique pour rejoindre Bois Barbu.

Sur le chemin du retour nous passons chez le loueur afin de rendre le matériel.

D+ : 200  D- : 400  Distance : 12 km  Temps : 3h

Modification de l’itinéraire

L’itinéraire indiqué peut être sujet à des modifications.  Ces modifications peuvent être induites par des problèmes d’organisation (surcharge des hébergements, dédoublement des groupes, modification de l’état du terrain, éboulements, sentiers dégradés, etc.), soit une décision du guide (météo, niveau du groupe, etc.). Ces modifications sont toujours effectuées dans votre intérêt, afin de garantir votre sécurité et/ou votre confort

Niveau

La participation au séjour requiert un bon niveau en ski (ski nordique ou ski de randonnée). Il est demandé de maitriser le chasse-neige et/ou demi chasse neige. Le séjour nécessite une bonne condition physique générale car nous enchainons 6 journées de ski de randonnée dans du hors-piste, avec un temps effectif sur les skis compris entre 2 et 7h.

Le transport

L’organisation prend en charge le déplacement. Le départ et l’arrivée se feront depuis Seyssins.

Les hébergements

– Deux nuits sont effectuées en refuges gardés : l’auberge de Combeau (J1 – chambres de 3-4) et le refuge de Roybon (J 5 – dortoirs).

– Trois nuits sont effectuées en refuges non gardés : le Chaumailloux (J2 – J3) et Pré Grandu (J4)

Dans ces derniers, l’hébergement est rustique mais chaleureux.  Le refuge du Pré Grandu comporte des toilettes; pas celui du Chaumailloux. Il est possible de chauffer ces refuges grâce au poêle et aux buches à disposition.

Les repas

L’ensemble des repas est compris par l’organisation. Le diner et le petit déjeuner est servi chaud.  Le midi est composé d’un pique-nique.

– Dans les refuges gardés, nous sommes en demi-pension.

– Dans les refuges non gardés , les repas sont préparés par le groupe et le guide.

Les bagages

Le jour n°1 permettra de constituer les sacs nécessaires à l’itinérance (voir la liste de matériel). Sur les jours J2 – J3 – J4 et J5, nous porterons notre propre matériel. Nous disposerons de pulkas pour transporter le matériel (une pulka pour 3-4 personnes). Prendre également un sac à dos.  Vous retrouverez vos bagages laissées au refuge de Combeau le J6, à l’arrivée. Les bagages laissés au départ seront gardés dans une salle sécurisée.

Le matériel

Le prix ne comprend pas l’achat et/ou la location du matériel individuel et notamment de ski. Le premier jour du voyage nous passons dans un magasin de location afin que ceux qui souhaitent louer skis de randonnées nordiques, bâtons, peaux de phoques et chaussures puissent le faire (environs 130€). Nous repassons à ce même magasin à la fin de notre séjour afin de rendre les locations.

L’essentiel du matériel destiné à l’itinérance est détaillé en fin de la fiche technique. Le jour 1 du voyage, nous ferons ensemble le point sur ce matériel.

L’assurance

Possibilité de souscrire à l’assurance Europe Assistance EVASIO.

L’encadrement

Le séjour sera encadré par Loïc Belle, diplômé d’état de ski nordique de fond. Passionné de ski nordique, il encadre cette discipline depuis la saison 2012 à Chamrousse.  Également amoureux des séjours itinérants et depuis plusieurs années des voyages en kayak de mer et randonnée dans les fjords norvégiens. Ce séjour est le premier voyage élaboré par ses soins. Il peut néanmoins s’appuyer sur des expériences réussies de créations de séjours nature avec l’association Ourea’ adventure et Cap’APA.

Le groupe

Le groupe est composé d’un maximum de 8 participants. Cette taille permet  de garder un vrai esprit de convivialité et de profiter au mieux de l’immersion. La participation du groupe est appréciée, et notamment pour la réalisation des repas : cela permet la cohésion du groupe et de garder l’esprit bon enfant du séjour.

Plus d’informations ?

N’hésitez pas à contacter Loïc Belle via loicbelle38@gmail.com ou au 06 52 12 80 67

Les semaines avant le départ, un mail vous sera envoyé afin de récapituler les modalités du départ.

Dates : du 24/02/20 au 29/02/20

Prix : 650 € par personne

Le prix comprend :

 Le transport depuis Seyssins

 L’hébergement comme mentionné dans la rubrique “infos”

  Les repas : : du diner de J1 au déjeuner de J6.

 L’encadrement par Loïc Belle

  Les forfaits de ski nécessaires au séjour

  Le matériel collectif (pulkas, réchauds, etc…)

 Le transfert des bagages de J1 à J6

Les prix ne comprennent pas :

La location du matériel de skis

Les boissons individuelles

Les dépenses personnelles

Les assurances

Les offres promotionnelles de conditions générales d’inscription

Tout ce qui n’est pas indiqué dans le ” prix comprend”

DEMANDE DE DISPONIBILITE

Pour J-1 et J-6

Des affaires confortables pour le soir du J-1 et des affaires de rechanges pour J-6

Pour l’itinérance

Le jour n°1 du voyage, nous ferons ensemble le point sur ce matériel afin de partir avec l’essentiel et ne pas s’encombrer avec du matériel inutile. Tout le matériel va être transporté (sac à dos + pulkas pour 3-4 personnes).

Matériel de ski nordique

-Ski de randonnée nordiques  (avec des écailles et des carres)

– Bâtons solides (en métal)

– Chaussures de ski de randonnée nordique

– Peaux de phoques

Pour les repas  

– Tupperware (pour les salades du midi)

– Bol

– Gourde (1,5l environs)

– Couverts

– Thermos (1l environs)

Bagages 

Un sac de 50L pour transporter les affaires durant l’itinérance + un protège sac + des sacs poubelles de 20l-30l (pour protéger les affaires et le duvet et créer des compartiments)

Pour l’activité ski nordique

Au niveau vestimentaire, l’essentiel est de pouvoir faire varier les couches afin de s’adapter aux changements de températures. Ainsi, l’objectif est d’apporter plusieurs petites couches,  que l’on pourra superposer les unes par dessus les autres.

– 2/3 tee-shirts manches longues, respirants (synthétique ou en mérinos)

– Micro-polaire

– Polaire

– Petite doudoune

– Gore tex

– Collant

– Sur-pantalon

– 4 caleçons / culottes

– 4 paires de chaussettes techniques et chaudes

– Une paire de gants de ski de fond

– Une paire de moufles

– Un bonnet

– Un buff

– Une paire de guêtres (facultatives)

– Lunettes de soleil

– Téléphone portable
– Appareil photo
– Batterie externe

Pour le soir

– 2 tee-shirts de rechange

– Un survêtement

– Serviette de toilette + trousse de toilette

– Mouchoir + papier toilette

– Frontale (avec piles de rechange)

– Briquet

– Crème solaire + stick à lèvre

– Duvet 0° environs – les refuges sont chauffés, il peut néanmoins faire froid le matin – le moins volumineux et le plus léger possible

– Un sifflet

Trousse à pharmacie personnelle

– Couverture de survie

– Petits ciseaux

– Pansements

– Doubles peaux

– Antiseptique

– Collyres en mono dose

– Une bande élastique

– Paracétamol 500 ou Ibuprofène 400 (douleurs et fièvres)

– Spasfon, Loperamide et Smecta (Diarrhées, vomissements et douleurs abdominales)

Avis clients

There are no reviews yet.

Donner un avis

Rating