Ce voyage en Australie est une chance unique de partir observer une éclipse solaire et de découvrir plusieurs sites géologiques australiens. Ce voyage est accompagné par un expert en géologie, Patrick Marcel ou Jacques-Marie Bardintzeff.
Les points forts de ce séjour
- Observation de l’éclipse totale de soleil
- Visite de plusieurs parcs nationaux (Pinnacles, Kalbarri, le parc marin de Ningaloo, Flinders Ranges, Blue Mountains).
- Découverte du canyon mythique Kings Canyon et Uluru
- Accompagné par un expert en géologie
Itinéraire :
L’itinéraire est donné à titre indicatif et peut être largement modifié pour faire face à des difficultés de logistiques et de transport liés notamment à l’affluence de touristes pour l’éclipse. L’observation de l’éclipse dans de bonnes conditions reste évidemment la priorité.
JOUR 1 : Vol France – Perth
Départ France pour Perth
JOUR 2 : Arrivée à Perth
Accueil par votre guide francophone à l’aéroport et transfert vers votre hôtel
Nuit en hôtel
JOUR 3 : Perth – Cervantes
En compagnie de votre guide, route vers le nord, direction Cervantes
Visite du parc national des Pinnacles et du Lac Thetis
Faisant partie du grand parc national côtier de Nambung, les Pinnacles sont constitués de milliers de piliers calcaires particuliers ressemblant à des nids de termites – certains ne mesurent que quelques centimètres de haut, d’autres atteignent 5 mètres.
Les stromatolites (tapis de pierre, en grec), est une formation rocheuse calcaire formant des massifs en chou-fleur. Les plus anciens datent de 3,5 milliards d’années. Les stromatolites, seule « matière » vivante à l’époque, rejetaient de l’oxygène. Cet oxygène se recombinant avec d’autres éléments a été à l’origine de nouveaux organismes et de nouvelles formes de vie plus complexes qui ont fini par supplanter les stromatolites. Ceux récemment formés sont très rares et se rencontrent dans des eaux très peu profondes et chaudes (plus de 25 °C), douces ou salées notamment dans le lac Thétis.
Nuit en hôtel
JOUR 4 : Cervantes – Kalbarri
Route vers Kalbarri
Visite du parc national
D’une superficie de plus de 186 000 hectares, le parc national de Kalbarri est situé sur le cours inférieur de la rivière Murchison qui a creusé une magnifique gorge de 80 km dans le grès rouge et blanc pour créer des formations telles que Nature’s Window, The Loop, Z-Bend et Hawks Head.
Nuit en hôtel
JOUR 5 : Kalbarri – Denham
Poursuite vers Denham
Visite de la région de Shark Bay
Ce détour de 130 km de l’autoroute vous emmène sur la péninsule de Peron, qui est entourée par le captivant parc marin et patrimoine mondial de Shark Bay, avec ses plages spectaculaires, ses herbes marines importantes, sa pêche exceptionnelle, ses stromatolites anciens et les célèbres dauphins de Monkey Mia. Parmi les 16 espèces menacées de la région figurent les dugongs (plus de 10 % de la population mondiale), les tortues caouannes, les bandicoots de bougainville et les lièvres wallaby rayés. Le premier débarquement enregistré sur le sol australien par un Européen a eu lieu à Shark Bay en 1616, lorsque l’explorateur néerlandais Dirk Hartog a débarqué sur l’île qui porte maintenant son nom, en face du centre principal de Shark Bay, Denham.
Au fond de la baie pratiquement fermée de Shark Bay à 850 Km au nord de Perth, dans un site protégé, se trouve Hamelin Pool, isolé par une barre sableuse colonisée par les herbiers, l’eau y est deux fois plus salée qu’en haute mer car aucune rivière ne s’y déverse et l’évaporation y est intense. C’est dans ce milieu exceptionnel, dans une eau très claire, avec un faible coefficient de marée et sans aucun prédateur, que se développent les stromatolites jusqu’à quatre mètres de profondeur maximum.
Nuit en hôtel
JOUR 6 : Denham – Exmouth
Longue journée de route jusqu’à Exmouth
Nuit en camping à déterminer
JOUR 7 : Exmouth
Journée de croisière et snorkelling à Ningaloo Reef avec déjeuner à bord inclus (activité sous réserve de disponibilité au moment de la confirmation du séjour + journée de sécurité pour l’éclipse en cas de contretemps pour rejoindre Exmouth).
Le superbe récif de Ningaloo s’étend sur plus de 250 km le long de la péninsule du nord-ouest du Cap et est protégé dans les limites du parc marin de Ningaloo. Plus de 220 espèces de coraux ont été recensées dans les eaux. Ningaloo est le seul endroit au monde où le géant sous-marin Rhiniodon typus, autrement dit le requin-baleine apparait régulièrement chaque année, ce qui en fait une Mecque pour les biologistes marins et les visiteurs. C’est le plus grand poisson du monde, il peut peser jusqu’à 21 tonnes et atteindre 18 m de long, mais ce gentil géant se contente de se nourrir de plancton et de petits poissons. On y trouve également plus de 500 espèces de poissons, ainsi que des requins, d’énormes raies manta, des baleines à bosse, des tortues et des dugongs.
Nuit en camping à déterminer
JOUR 8 : Exmouth
Observation de l’éclipse totale de Soleil
Le point central de cette éclipse (phase de totalité pendant 1 min 16 sec) se trouve dans la mer de Timor. Les conditions météorologiques ne sont généralement pas très favorables dans la plupart des régions traversées par cette éclipse, sauf au niveau de la péninsule de Exmouth en Australie Occidentale. Cette éclipse sera visible à Exmouth vers 11 h 27 heure locale et présentera de beaux grains de Baily assez prononcés.
Cette éclipse hybride commence par être annulaire et devient ensuite totale très rapidement, lorsque l’on utilise la classification usuelle basée sur un profil de la Lune qui est lisse, puis redevient annulaire en fin de parcours. Toutefois, en tenant compte du profil réel de la Lune, on se rend compte que la classification est différente, à tel point que cette éclipse ne peut être observée comme annulaire à aucun moment, même pas brièvement.
Nuit en camping à déterminer
JOUR 9 : Exmouth – Perth
Vol pour Perth
Visite de la ville en fonction des horaires (City, Fremantle, Swan River)
En soirée visite de l’observatoire de Perth
Le plus ancien observatoire d’Australie occidentale est situé à 25 km à l’est de Perth, à Bickley. L’observatoire est au service de l’Australie occidentale depuis plus de 120 ans et reste activement impliqué dans le service d’éducation publique. En reconnaissance de son importance scientifique, culturelle et historique, l’Observatoire a été inscrit au registre du patrimoine de l’État en 2005. Depuis juillet 2015, l’Observatoire est géré dans le cadre d’un accord de partenariat communautaire entre le département des parcs et de la faune et le groupe de bénévoles de l’Observatoire de Perth.
Nuit en hôtel à Perth
JOUR 10 : Perth – Alice Springs
Transfert vers l’aéroport de Perth et vol pour Alice Springs
Arrivée à Alice Springs, transfert à votre hôtel et reste de la journée libre
Nuit en hôtel
JOUR 11 : Alice Springs – Kings Canyon
Route vers Kings Canyon
Nuit en hôtel
JOUR 12 : Kings Canyon – Ayers Rock
Départ matinal pour une randonnée spectaculaire de six kilomètres au sommet du Kings Canyon (Rim Walk)
Visite de l’impressionnant Uluru
Marche autour des Kata-Tjuta
Le Kings Canyon est un site incontournable : les anciennes parois rouges du canyon s’élèvent à 100 m au-dessus de Kings Creek jusqu’à un plateau de dômes rocheux. Les environnements abrités des criques en contrebas protègent une flore abondante, y compris le MacDonnell Ranges Cycad.
S’élevant de façon spectaculaire dans le désert d’Australie centrale, l’énorme rocher rouge d’Uluru est l’une des attractions les plus emblématiques de l’Australie. Anciennement connu sous le nom d’Ayers Rock, Uluru est fait de grès vieux d’un demi-milliard d’années. Il mesure 348 mètres de haut et a une circonférence de 9,4 km. L’Uluru est le plus impressionnant au lever et au coucher du soleil, lorsque la lumière dorée donne vie aux couleurs du rocher.
Uluru, comme les sommets voisins des Kata-Tjuta(appelé autrefois les Olgas), ont été formés par des dépôts sédimentaires datés de la fin du Précambrien qui provenaient de l’érosion d’une montagne, les Peterman Ranges.
L’après-midi, à environ 30 kilomètres d’Uluru, vous pourrez marcher autour des Kata-Tjuta, ensemble de formations rocheuses, vieilles de 500 millions d’années. Il se compose de 36 dômes arrondis répartis sur une superficie de plus de 20 kilomètres. Le point culminant est le mont Olga, nommé en l’honneur de la reine Olga du Wurtemberg par l’explorateur Ernest Giles.
En fin de journée, coucher de soleil sur Uluru. Un moment magique et inoubliable !
Nuit en hôtel
JOUR 13 : Ayers Rock – Adelaide
Départ matinal en compagnie de votre guide pour assister au lever de soleil sur Uluru
Marche autour d’Uluru en empruntant le chemin de Mala. Celui-ci vous conduira jusqu’à la Gorge de Kantju et de son trou d’eau (billabong).
Ensuite, vous vous rendrez à Mutitjulu, billabong (trou d’eau) sacré où vous pourrez voir des peintures rupestres.
Visite du Centre Culturel consacré à la culture aborigène Anangu où vous aurez également du temps libre pour découvrir leur art et leur artisanat (exposition et vente d’objets artisanaux aborigènes).
Transfert vers l’aéroport et vol pour Adelaide
Arrivée à Adelaide et transfert à votre hôtel
Nuit en hôtel
JOUR 14 : Adelaide – Région de la mine d’Olympic Dam
Départ matinal et longue route jusqu’à Olympic Dam
Nuit à proximité du village olympique – très peu d’hébergements et de chambres. Une partie du groupe peut être hébergé en camping.
JOUR 15 : Région de la mine d’Olympic Dam – Coober Pedy
- Route pour Coober Pedy
- Visite d’une mine d’opales
Coober Pedy apparaît dans une région désertique, pratiquement sans végétation, dans un paysage des plus colorés d’ocres et de kaolinites où la température peut être très chaude. C’est en 1915, qu’un garçon de 14 ans ramassa par hasard une pierre d’opale. A partir de là, après la Première Guerre Mondiale, ce fut la ruée des mineurs. Aujourd’hui, 95% des opales mondiales proviennent de là.
Nuit en hôtel
JOUR 16 : Coober Pedy – Parachilna
Longue route pour Parachilna
Nuit en hôtel
JOUR 17 : Parachilna
Visite du parc national Flinders Ranges
Des paysages de montagne accidentés, des gorges paisibles bordées d’arbres et une richesse saisonnière d’animaux sauvages. L’impression d’espace propre à la zone semi-aride fait du parc national d’Ikara-Flinders Ranges l’une des destinations emblématiques de l’Australie du Sud.
Nuit en hôtel
JOUR 18 : Parachilna – Région de la mine d’Olympic Dam
Visite du parc national Lac Torrens
Retour à Olympic Dam ou début de la route pour Adelaïde
Protégé au sein du parc national du lac Torrens, c’est le deuxième plus grand lac d’Australie. La végétation autour du lac est clairsemée, composée principalement de myrtilles et de salicornes. Les premiers occupants de la région étaient les Arabunna au nord, les Kokatha à l’ouest et les Kuyani à l’est.
Nuit à proximité du village olympique – très peu d’hébergements et de chambres. Une partie du groupe peut être hébergé en camping.
JOUR 19 : Région d’Olympic Dam – Adelaide
Longue route, retour jusqu’à Adelaide.
Nuit en hôtel
JOUR 20 : Adelaide – Sydney
Transfert à l’aéroport d’Adelaide et vol pour Sydney
Arrivée à Sydney et transfert vers votre hôtel
Nuit en hôtel
JOUR 21 : Sydney – Blue Mountains – Sydney
Départ pour une journée d’excursion aux Montagnes Bleues
Capitale de l’Etat du New South Wales, Sydney est situé au bord d’une profonde baie qui s’ouvre sur la Mer de Tasman. Dans les environs de Sydney et au sud s’étend une zone à faible relief et faible altitude, le Bassin de Sydney. Vers l’ouest, cette zone cède brusquement la place au relief des Blue Mountains, d’altitude moyenne 1 000 m, où le réseau hydrographique est profondément encaissé.
Les Montagnes Bleues (“Blue Mountains”) furent longtemps une barrière infranchissable bloquant l’extension de la colonisation des Européens vers l’intérieur du continent. Aujourd’hui, elles sont listées au Patrimoine Mondial, grâce à leurs formations naturelles uniques et à l’histoire des premiers explorateurs et des Aborigènes d’Australie auxquels elles sont liées.
Découverte du parc animalier de Featherdale
Point de vue Echo point
Au point de vue d’Echo point, vous aurez d’extraordinaires panoramas sur la Jamison Valley et sur le site des “Three Sisters”.
L’après-midi, stop à Scenic World
Vous descendrez au bas de la Jamison Valley en empruntant le chemin de fer construit sur la pente la plus abrupte du monde : 52° d’inclination. Petite marche dans la forêt d’eucalyptus. Vous remontrez la vallée en téléphérique, jouissant ainsi d’un paysage spectaculaire.
Retour sur Sydney en fin d’après-midi
Nuit en hôtel
JOUR 22 : Départ
Ce matin, visite à pied du quartier historique des Rocks et passage au pied de l’Opéra (visite extérieure uniquement)
Déjeuner-croisière (2h) dans la magnifique Baie de Sydney
Balade dans le quartier de Darling Harbour
Transfert vers l’aéroport dans l’après-midi
JOUR 23 : Retour en France
Arrivée en France
Nous remercions Désiré Corneloup pour les informations supplémentaires géologiques.
Dates:
Du 13/04/2023 au 05/05/2023
Prix :
14 800€/pers prix promo jusqu’au 30/06 puis 15 540€/pers
Supplément SGL 1600€/pers
Le prix comprend
Les vols et taxes aériennes
GST (Good & Service Tax)
Les transferts/déplacements pour le groupe
L’eau minérale durant le séjour
L’hébergement en hôtel et les types de chambres mentionnés et camping
Les tentes et matelas pour les nuits en camping (à répartir dans le groupe pour le transport depuis la France)
Les repas sauf dans les aéroports et avions (les repas peuvent être de type pique nique ou fast food).
Les entrées dans les parcs sur les sites prévus au programme
L’accompagnement par un géologue
Le prix ne comprend pas
Les assurances annulation, assistance, etc…
Les frais inhérent à la quarantaine et/ou aux tests PCR
Les boissons lors des repas et lors des transferts aéroports
Les repas dans les aéroports
Les dépenses personnelles et pourboires
Le supplément single
Les jours supplémentaires en cas de retard aérien.
Les entrées dans les sites et musées et les activités optionnelles non mentionnées dans “le prix comprend”
Le VISA
Pour une prise de contact en vue d’une question ou d’une demande de devis, contactez-nous par téléphone ou directement par email. Nous recevons les voyageurs sur rendez-vous à nos bureaux de Lyon.
L’un des deux géologues accompagnera votre séjour en Australie.
Patrick MARCEL
Spécialiste des sciences de la Terre, Patrick Marcel est formateur d’enseignants à l’IUFM de Lons-le-Saunier, devenu INSPE. Il est également responsable pédagogique de L’Association volcanologique européenne (LAVE) et membre de la Société de Volcanologie de Genève. Les volcans actifs sont la destination privilégiée de ses voyages. A ce titre il publie de nombreux articles mais également des livres dont le guide géologique du Jura et plus récemment La fièvre des volcans. Parallèlement à ces voyages volcanologiques, le métier de formateur d’enseignants l’a conduit à animer des formations en Asie centrale, au Chili et au Vietnam avec la fondation La main à la pâte. Expert en géologie, passionné de volcans, Patrick est quelqu’un qui sait transmettre sa passion et s’adapter aux différents publics. Au gré des randonnées, des repas ou des soirées, il ne manquera pas de partager avec vous ses connaissances des volcans, mais également quelques anecdotes des ses nombreuses expéditions.
Jacques-Marie BARDINTZEFF
Auteur de nombreux ouvrages, régulièrement invité dans les médias, il est le spécialiste incontournable pour connaître les volcans et la géologie aujourd’hui. Professeur à l’Université Paris-Saclay, docteur d’État, c’est un spécialiste des dynamismes éruptifs et des risques naturels. Il a expertisé un très grand nombre de volcans actifs tout autour du globe et on lui doit déjà plus de quatre cents publications et communications dans le domaine de la recherche. Comme il l’a fait pour Nicolas Hulot et Ushuaia Nature, il vous accompagnera lors de ce séjour pour vous expliquer, sur le terrain, le fonctionnement de ces régions, les curiosités géologiques et les phénomènes volcaniques.
Tour Reviews
There are no reviews yet.
Leave a Review