Un voyage de 7 semaines d’exploration en Antarctique. Embarquez sur un bateau d’expédition pour découvrir des lieux les plus isolés au monde sur le continent blanc! Ce séjour pour découvrir la Géorgie du Sud et les volcans des îles Sandwich est conçu par 80 Jours Voyages pour vous permettre de découvrir cette région.

Les points forts de ce voyage d’exploration :

  • Visites de volcans et d’îles quasiment inexplorées.
  • 7 semaines de voyage
  • Réelle immersion dans une des région les plus isolées du Continent Blanc.
  • Découverte de la Géorgie du Sud avec ses magnifiques glaciers
  • L’observation de la faune antarctique
  • Petit groupe (8 clients maximum) sur un voilier d’expédition.
  • Découverte de certaines îles dont l’histoire est intimement liée aux expéditions polaires et à la conquête du Pôle Sud.
  • Découverte de quelques lieux méconnus encore quasi inexploré, dominé par une nature sauvage où nous irons de surprises en surprises tant la documentation et les images sont rares.

A prendre en compte :

  • Les conditions de mer peuvent être difficiles et nous pouvons rencontrer des conditions difficiles nécessitant de rester « à l’abri » plusieurs jours et/ou de naviguer dans de conditions de mer peu confortable !
  • Le programme est donné à titre indicatif et peut-être totalement « chamboulé » en fonction des conditions météos.  La priorité sera donnée autant que possible à l’observation des îles par beau temps !
  • Il est nécessaire que les inscrits sur ce séjour soient « souple d’esprit » afin de s’adapter à la flexibilité nécessaire du programme pour profiter au maximum des créneaux de beau temps.
  • Les îles Sandwich les plus méridionales peuvent rester inaccessibles à cause de la glace. Le voyage est programmé en été austral pour maximiser nos chances de pouvoir observer le plus sereinement possible cet archipel mais c’est toujours la nature qui a le dernier mot!

 

Pourquoi il est nécessaire de vous inscrire sans tarder : 

  • Il n’y a que 8 places de disponible sur le bateau. Premier arrivés, premiers servis ! (attention, en cas d’inscription individuelle, vous pouvez être amené à partager une cabine avec une autre personne y compris du sexe opposé s’il n’est pas possible de faire autrement).
  • Le bateau est affrété par 80 Jours Voyages pour l’hiver 2021-2022, mais il nous faudra confirmer de façon définitive le plus rapidement possible notre réservation car les croisières polaires estivales sont le « gagne-pain » de l’équipage propriétaire du bateau. Ils sont partants pour nous suivre dans cette aventure et partir à la découverte des territoires, mais ont besoin d’avoir des garanties que les voyages partiront.

 

Géorgie du Sud / Îles Sandwich du Sud

La navigation dans cette région étant très dépendante de la météo, il est difficile d’établir un programme précis. Ainsi, nous essayerons au maximum de profiter des journées de beau temps pour naviguer entre les îles et découvrir les nombreux volcans sur l’itinéraire. Lorsque le temps le permettra, nous descendrons explorer certaines des îles. Voici quelques informations sur l’itinéraire.

JOUR 1 à JOUR 2
Départ de France avec escales pour Port Stanley aux Malouines

JOUR 3
Embarquement à Port Stanley, installation et briefings

JOUR 4 à JOUR 9
Navigation entre les Malouines et la Géorgie du Sud

JOUR  10 à JOUR 12
Glaciers et faune antarctique de la Géorgie du Sud

JOUR 13 à JOUR 14
Navigation pour les îles Sandwich du Sud

JOUR 15 à 35
Cabotage et exploration des îles Sandwich du Sud

JOUR  35 à 38
Navigation entre les Sandwich du Sud et la Géorgie du Sud

JOUR  39 à 44
Glaciers et faune antarctique de la Géorgie du Sud

JOUR  45 à 50
Navigation retour aux Malouines

JOUR  51
Débarquement à Port Stanley

JOUR  52 à 53
Vol retour avec escale

Les volcans à découvrir :

Zavodovski, Visokoi, Leskov, Candlemas, Vindication, Saunders, Montagu, Bristol, Bellingshausen, Cook et Thule. Nous demander le programme détaillé.

Les îles Sandwich du Sud ne sont guère connues que des passionnés de volcans, de terres polaires ou de faune sauvage !

L’exploration de cet archipel volcanique, dont on connaît les éruptions qu’à travers l’interprétation des images satellites et quelques très rare observations historiques, est l’objectif de ce voyage atypique. Nous aurons une attention particulière sur le Mont Michael sur l’île Saunders, puisque les images satellites et les anomalies thermiques détectées laissent penser qu’il pourrait y avoir un lac de lave permanent ou quasi-permanent dans ce cratère !

Outre l’île de Saunders, où l’activité du Mt Michael est très importante avec la présence probable d’un lac de lave, le volcan Zavodovski dont la première éruption observée date de 1819, semble avoir connu de nombreuses éruptions historiques dont une récente en 2016. Cette île abrite également la plus grande colonie au monde de manchot à jugulaire avec 700 000 à 1 million d’individus !

Sur l’île Candlemas, le volcan Lucifer Hill présente actuellement une activité fumerollienne persistante.  Des geysers et des piscines chaudes ont également été observés à plusieurs reprises au cours du 20e siècle.

Le mont Belinda, sur l’île Montagu, aurait été en éruption de 2001 à 2007 d’après l’analyse des anomalies thermiques. Durant cette période, une coulée de lave a atteint la côte nord de l’île. Depuis 2010, on observe parfois des anomalies thermiques très localisées et mineures sans doute liées à de l’activité fumerolienne.

L’éruption la plus récente sur l’île de Bristol s’est produite sur le mont Sourabaya en avril-août 2016. Elle a été identifiée par l’imagerie satellite qui a détecté des anomalies thermiques, des panaches d’éruption et deux bras de coulées de lave. La présence de la banquise une bonne partie de l’année rend les observations difficiles.

L’île Bellingshausen est la plus petite île du groupe Thulé du Sud à l’extrémité sud de l’arc insulaire. Sur le flanc sud de l’île, est présent un vaste champ de lave bien conservé. Une éruption s’est produite sur le côté sud de l’île à la fin du 20e siècle où un petit cratère d’explosion s’est formé au sommet entre 1964 et 1986. Des fumerolles actives sont encore présentes sur le bord du cratère sud.

Dates et prix  : (les dates sont susceptibles d’être légèrement modifiées en fonction des rotations aériennes 2022)

Du 10 février au 30 mars 2022 : 58 900€/pers.*  10% de réduction pour toute inscription avant le 31/12/2020, soit 53 000€/pers.

8 places disponibles, voyage à petit effectif. Voyage de 7 semaines
Offre PROMO* Conditions spécifiques d’annulation selon conditions générales de vente. Acompte 50% à a réservation du séjour. Les billets sont émis à la réservation.  Nous contacter pour le programme détaillé.

Le prix comprend

Les vols internationaux
Les taxes aériennes
La croisière en bateau sur la base d’une couchette dans une cabine 2 places à partager.
Les repas à bord du bateau
L’accompagnement de Sylvain Chermette spécialiste de l’accompagnement sur les volcans actifs.
Le savoir faire d’une équipe habituée et spécialiste de la navigation
La garantie des fonds déposés (Groupama)

Le prix ne comprend pas
Les assurances assistance annulation et frais de recherche (obligatoire)
L’assurance annulation (facultative)
Les dépenses personnelles
Les boissons et les repas en dehors du bateau (transferts aériens)
Les activités qui n’apparaissent pas dans le programme
Les entrées dans les sites et musées et les activités optionnelles non mentionnées dans « le prix comprend »
Les frais réels de séjour supplémentaire en cas de modification de vols
Les pourboires

Votre bateau

Embarquez sur un voilier de 20 mètres, en acier, pour une croisière exceptionnelle. Adapté aux régions polaires, le voilier dispose une forte autonomie et d’une capacité d’accueil de 12 personnes (équipage compris).

Le couchage se fait en cabines doubles / lits individuels superposés. Le bateau compte deux salles de bain et deux toilettes. Le grand carré peut accueillir tout l’équipage à la fois. Il est possible de recharger tous équipements électroniques (portable, téléphone, appareils photos, etc…).

Confort à bord:

  • Capacité: 6 cabines/12 couchages
  • Literie prévue (drap, couettes, coussins et serviettes de bain)
  • 1 groupe électrogène / 1 éolienne
  • Chauffage central / radiateurs
  • 2 toilettes / salles de bain (eau chaude)
  • 220v dans chaque cabine
  • Gasoil : 1900 litres
  • Eau douce : réservoirs de 1200 litres + désalinisateur

Le voilier reste un petit espace de vie où l’on vit en communauté. Il faut être préparé à une certaine promiscuité pour vivre ensemble cette aventure.

Votre accompagnateur

Sylvain Chermette, accompagnateur sur les volcans du monde
Initiateur des différents séjours proposés par l’agence 80 Jours Voyages, Sylvain accompagne régulièrement les voyageurs aux quatre coins du Monde pour leur permettre d’assouvir leur passion des volcans en toute sécurité. De part son expérience sur les volcans en éruption mais également dans des zones du monde peu visitées par les touristes, il prépare et accompagne plusieurs séjours par an en apportant son expertise du terrain et son expérience de l’encadrement de voyageurs. C’est également en tant que passionné de volcans et de géologie qu’il partage son intérêt avec les adeptes des volcans mais également les novices.

La garantie financière de 80 Jours Voyages

80 Jours Voyages bénéficie d’une garantie financière auprès de Groupama Assurance. Concrètement cela signifie qu’en cas de dépôt de bilan de 80 Jours Voyages, toutes les sommes versées pour des voyages non exécutés seraient entièrement remboursées par l’agence, ou le cas échéant par Groupama Assurance. C’est l’assurance que les fonds déposés pour votre voyage sont sécurisés et couvert en toutes circonstances pour préparer votre voyage l’esprit tranquille.

Assurance Multirisque, accident, rapatriement, frais de recherche, etc. (hors annulation)

Les terres australes sont des territoires hostiles, peu fréquentés et sans infrastructures sanitaires (en dehors des quelques villes et de bases scientifiques). Nous veillons à ce que chaque participant soit bien assuré, y compris pour les frais de recherche.

Ainsi vous avez la possibilité de souscrire votre assurance par notre intermédiaire ou de nous fournir une attestation d’assurance de la part de votre assureur. Ne perdez pas de vu que les frais de secours dans cette région du monde peuvent être onéreux et nous vous invitons à étudier également les plafond de vos assurances (notamment pour les assurance CB).

L’assurance vous est proposé au tarif de 3% du montant du séjour

Assurance annulation et multirisque

En complément de l’assurance multirisque vous pouvez bénéficier de l’assurance annulation (sans plafond) pour face à tout imprévu. (la plupart des assurances CB ont un plafond compris entre 5000 et 8000€)

Cette assurance annulation + multirisque vous est proposé au prix de 4.9% du montant du séjour.

Nous contacter pour tout renseignement complémentaire et pour recevoir les informations sur les contrats.

Au cœur d’une aire marine protégée (AMP) d’1,07 million de kilomètres carrés, à plus de 2 500 kilomètres à l’est de l’Amérique du Sud, la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud se trouvent dans une région isolée et balayée par les vents de l’océan Austral. Cet archipel constitue le seul arc volcanique actif de l’océan Austral. Quelques éruptions ont été notifiés depuis 1819, mais la plupart sont sans doute passé inaperçu de fait de l’isolement de cette région. L’isolement de cette région et la non-exploitation de ces eaux, font de cette région le lieu idéal pour observer une faune sauvage extrêmement riche, notamment des manchots, des baleines, des otaries à fourrure et des albatros.

Les volcans des îles Sandwich du Sud

Les îles Sandwich du Sud se composent de 11 îles et de nombreux monts sous-marins issus de la subduction d’une partie de la plaque sud-américaine sous la plaque Scotia.

L’île Zavodovski

L’île Zavodovski est la plus septentrionale des îles Sandwich du Sud, à 570 km au sud-est de l’île de Géorgie du Sud. Le stratovolcan basaltique de l’île, connu sous le nom de Mont Curry, possède une grande plate-forme de lave s’étendant vers l’est à partir de deux cônes parasites sur le côté de l’édifice principal. De l’activité fumerolienne provenant du sommet a été observées par des chercheurs, des bateaux de pêche et des touristes qui visitent l’île pour voir l’importante population de manchots à jugulaire bien que peu s’aventure jusqu’aux îles Sandwich.

L’île Leskov

La petite île Leskov en forme de croissant se situe à environ 50 km à l’ouest de l’axe principal des îles Sandwich du Sud, mais semble être comparable en âge aux volcans le long de l’arc principal. Ce volcan, long de seulement 900 m et large de 400 m, est délimité par des falaises abruptes, vestige érodé d’un petit stratovolcan andésitique. Cette petite île excentrée est sans doute l’un de lieu les plus méconnu du monde. Elle fut découverte en 1819 lors d’une expédition russe commandée par Fabian Gottlieb Von Bellingshausen. Depuis, en dehors des images satellites, les observations sont extrêmement rares !

L’île Saunders

L’île Saunders est une structure volcanique à mi-chemin dans l’arc de l’île Sandwich du Sud constituée d’un grand édifice central traversé par deux chaînes de monts sous-marins. Le jeune stratovolcan du mont Michael domine l’île couverte de glaciers, tandis que deux plateaux sous-marins, Harpers Bank et Saunders Bank, s’étendent vers le nord. Le Mont Michael haut de de 991 m, symétrique est recouvert d’un glacier. Il présente un cratère sommital de 500 m de large, point culminant de l’île. L’analyse des images satellites disponibles depuis 1989 suggère entre autre une activité éruptive fréquente et indique la possible présence d’un lac de lave fréquemment actif dans le cratère sommital.

D’autres îles volcaniques sont au programme, n’hésitez pas à demander le programme détaillé !

La Géorgie du Sud

L’île montagneuse en forme de croissant est un des sommet de l’arc de Scotia, chaîne de montagne qui prolonge les Andes jusqu’à la péninsule Antarctique sur plus de 4000km. Le mont Paget, d’une altitude de 2935m est à la fois le sommet de l’île et le sommet du Royaume-Unis.

Découverte par le célèbre explorateur britannique James Cook en 1775, la Géorgie du sud fut ainsi nommée en hommage au roi George III. Utilisée du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle comme base de la chasse à la baleine et au phoque en Atlantique Sud, l’île fut progressivement délaissée suite à l’arrêt de cette industrie dans les années 1960.

L’île est extrêmement riche en faune et en flore  et parmi les plus emblématiques on trouve en très grand nombre les manchots royaux, les éléphants de mer ou les otaries à fourrure. On trouve également de nombreuses colonies d’oiseaux, donc les pétrels, les albatros, les cormorans, les prions, etc.

Avis clients

There are no reviews yet.

Donner un avis

Rating