YELLOWSTONE : Séisme de magnitude 4,8

Un séisme de magnitude 4,8 a été enregistré par l’Université de l’Utah le 30 Mars dernier, à 6,4 km au nord-est du Norris Geyser bassin, dans le Parc National du Yellowstone.

Ce tremblement de terre fait partie d’une série qui a commencé jeudi 27 mars. Depuis cette date, au moins 25 tremblements de terre ont été enregistrés, dont le plus fort de magnitude 3,1. Le séisme enregistré le 30 mars dernier est le plus important depuis février 1980. Il a eu lieu près d’une région où une légère déformation du sol a été décrite dans une déclaration de l’YVO :

« Depuis l’été 2013, les stations GPS du Yellowstone ont enregistré une légère déformation du sol au centre-nord du parc national. Ces 5 derniers mois, la station GPS NRWY a enregistré un soulèvement du sol d’environ 3,5 cm par rapport à une référence stable au nord du parc. Les mesures d’autres stations GPS montrent de légers déplacements, formant une déformation circulaire compatible avec une pression mineure, d’environ 6 à 10 km de profondeur, près de Norris Junction.

Des mouvements de déformations similaires ont été déjà observés au Yellowstone. Entre 1996 et 2003, le bassin Geyser Norris s’est élevé d’environ 12 cm avant de diminuer en 2004.

Les épisodes de déformation du sol, courants dans le Yellowstone ainsi que sur d’autres volcans inactifs dans le reste du monde, ne créent pas de risque volcanique direct, pas plus qu’ils ne signifient l’imminence d’une éruption. En revanche, ils créent une opportunité scientifique, celle de mieux comprendre les processus géologiques à l’œuvre au Yellowstone et ailleurs. YVO ainsi que les autres scientifiques profitent de cette opportunité et continueront à observer cette déformation du sol. »

Découvrez notre voyage au Yellowstone avec Jacques-Marie Bardintzeff

Accueil 80 Jours Voyages
Retour aux actualités