Sabancaya au Pérou : une activité en hausse ?

Selon le blog de Georges Vitton, le volcan Sabancaya situé au Pérou aurait depuis le mois de novembre une activité d’émission de gaz légèrement en hausse. Ce volcan, culminant à près de 6000 mètres d’altitude, situé dans la province de Caylloma, est le 7ème volcan actif le plus haut du monde.

Bien que les images satellite thermiques à ce jour n’aient pas détecté d’incandescence dans le cratère du volcan, l’observation des fumerolles indique une légère augmentation de l’activité. En effet, elles ont atteint à certains moments plus de 600 mètres au dessus du sommet du volcan. Toutefois, les flux de gaz SO2 émis par le volcan (environ 300 tonnes par jour) restent considérés comme faibles et les fumerolles sont principalement composées de vapeur d’eau.

Dans le même temps, les sources thermales situées à « Sallalli 3″ continuent de présenter une augmentation de leur température, probablement liée à la légère augmentation des émissions.

Ce regain d’activité pourrait être de bonne augure pour le voyage proposé par 80 Jours Voyages en juillet prochain au Pérou accompagné par Jacques-Marie Bardintzeff et Sylvain Chermette.

Accueil 80 Jours Voyages
Retour aux actualités