Perou : Dernières nouvelles des volcans

Le blog de Claude Granpey nous donne les dernières informations sur 3 volcans actifs du Pérou : l’Ubinas, le Misti et le Sabancaya.

D’après l’Institut Géophysique du Pérou, l’Ubinas a connu un épisode éruptif le 30 Juin à 08h58. La colonne de cendres est montée jusqu’à 1 800 mètres au-dessus du cratère. L’Institut fait remarquer que pendant les jours précédant l’éruption le volcan avait été assez calme, avec peu d’émissions de cendre et quelques panaches de vapeur.
La dernière éruption de l’Ubinas avait eu lieu le 19 Juin, avec une colonne de cendre de 1400 mètres de hauteur.

Culminant à 5 672m d’altitude, l’Ubinas est le volcan le plus actif du Pérou, avec 23 épisodes de grande activité (caractérisés par des fumerolles et l’émission de cendres) enregistrés depuis le 16ème siècle, d’après l’Institut Géophysique du Pérou. Son activité a fortement augmenté depuis le 27 mars 2006, avec des explosions, des expulsions de cendre et de pierres.

Selon le dernier rapport de l’Institut Géophysique, l’activité sismique du Misti est actuellement faible. Les événements sismiques – à raison de 20 événements en moyenne chaque jour – qui sont enregistrés sont principalement d’origine volcano-tectonique et associés à la rupture de roches à l’intérieur de l’édifice. Cependant, au cours des deux dernières semaines, l’activité sismique a légèrement augmenté en passant de 345 à 417 événements, mais leur énergie quotidienne reste faible.

Dans le même temps, l’activité du Sabancaya a légèrement augmenté au cours des dernières semaines (surtout depuis le 3 juin). Deux principaux foyers sismiques sont actuellement observés, à 16 km au NE du cratère et 10 km à l’E du cratère. Les émissions fumerolliennes ont légèrement augmenté. Aucune anomalie thermique importante n’a été détectée sur les images satellites.

Le Sabancaya culmine à 5 967m et fait partie des 10 volcans actifs les plus hauts du monde. Son nom signifie « langue de feu » en quechua. C’est un volcan relativement jeune qui a connu une activité durant la période historique. Après une interruption de plus de 200 ans, entre 1784 et 1986, le volcan a connu un regain d’activité à la fin des années 80. Depuis, elle est quasiment ininterrompue.

Découvrez notre séjour au Pérou pour approcher ces volcans !

Accueil 80 Jours voyagesRetour aux actualités