Mieux connaître : le volcan Furnas – São Miguel (Açores)

Depuis le XVe siècle, l’activité volcanique des Açores est connue. Les récits historiques des premiers colons de São Miguel font état de nombreux tremblements de terre et de « langues de feu ». Il est probable que ces récits fassent référence à l’éruption du Furnas entre 1439 et 1443.

En effet, le volcan Furnas est l’un des 3 stratovolcans actifs de São Miguel, l’île principale de l’archipel des Açores. Ce volcan, situé à l’est de cette île de 744km2 côtoie deux autres volcans actifs, le Fogo et le Sete Cidades à l’extrême ouest. Le Furnas présente la caractéristique d’avoir deux larges caldeiras elliptiques, l’une de 7km sur 4 et l’autre de 8km sur 5. Ces deux caldeiras sont chacune remplie d’un lac de couleur différente. La plus grande des deux se serait formée il y a 30 000 ans alors que la plus jeune ne daterait que de 12 000 ans. Depuis cette date, on estime que l’activité du Furnas a été essentiellement explosive et s’est principalement déroulée dans cette dernière caldeira. Une dizaine d’éruptions ont eu lieu au cours des 5000 dernières années  dont deux dans les temps historiques. Si la première vers 1440, lors de l’arrivée des premiers colons, est assez peu décrite, l’éruption phréomagmatique de 1630 a été racontée dans de nombreuses chroniques historiques.

Le site de Furnas, avec ses nombreuses fumeroles, fait partie des incontournables à visiter lors d’un séjour sur São Miguel. C’est aussi l’occasion de déguster un plat traditionnel, le Cozido, cuit dans cette zone géothermique, grâce à la chaleur souterraine.

Réservez dès maintenant votre séjour aux Açores !