Les éruptions volcaniques ralentiraient le réchauffement climatique

Les éruptions volcaniques seraient responsables du ralentissement du réchauffement climatique. Alors que depuis 1951, la moyenne de l’augmentation des températures est de 0,12° C par décennie, ce chiffre est tombé à 0,05° C depuis 1998. Une étude publiée le 23 Janvier 2014 dans la revue Nature Geoscience propose une nouvelle piste pour expliquer ce phénomène : l’activité volcanique.

En 1991, suite à la gigantesque éruption du Pinatubo aux Philippines, la température avait baissé de 0,5° C l’année suivante. Cette baisse serait due au fait que les cendres et le dioxyde de soufre projetés dans la stratosphère au moment d’une éruption volcanique se transforment en gouttelettes d’acide sulfurique, qui reflètent une partie des rayons du soleil.

Il est encore trop tôt pour mesurer très précisément l’impact des éruptions volcaniques de ces 20 dernières années, mais les scientifiques estiment qu’elles pourraient être responsables jusqu’à 15% du décalage entre les températures mesurées et celles attendues depuis 1998.

 

Découvrez nos voyages spécial éruption express