Le Merapi (Java / Indonésie) toujours actif

Le Jakarta Post a fait part d’une nouvelle activité du célèbre volcan indonésien Merapi, sur l’île de Java. Le 20 Avril dernier, une explosion aurait entraîné des retombées de cendres dans un rayon de 15 km sur les versants sud-est, sud et sud-ouest du volcan. Comme souvent dans ces cas-là, l’explosion est provoquée par une activité sismique : des secousses ont en effet été enregistrées pendant 20 minutes à 4h21 du matin. Le volcan n’a cependant pas expulsé de lave, aucune coulée n’ayant été observée, mais seulement des gaz, et principalement du CO2.

Ce type d’explosion, que l’on peut qualifier de phréatique, est dû à une accumulation d’eau de pluie qui crée une pression de plus en plus forte sur la roche volcanique chaude. Le danger de ces explosions vient de leur imprévisibilité. Le niveau d’alerte du Merapi reste cependant « actif-normal ». Les personnes vivant à proximité du volcan sont invités à rester vigilantes et il est conseillé aux randonneurs de ne pas aller jusqu’au sommet de l’édifice. (source : Claude Granpey).

L’archipel indonésien est une des régions volcaniques les plus actives. Il offre également de superbes fonds sous-marins pour les amateurs de plongée sous-marine ou de snorkeling. Découvrez toutes les possibilités de séjour qu’offrent les différentes îles indonésiennes avec nos exemples de voyages.

Accueil 80 Jours Voyages
Retour aux actualités