Islande : Vers une éruption de l’Herðubreið ?

Malgré les difficultés à prévoir une éruption volcanique avec précision, on trouve toujours quelque part un article faisant part de la possibilité d’une explosion prochaine, le sens de prochain pouvant aller de « dans les prochains jours » à « dans les prochaines années ». La plupart des édifices volcaniques sont étroitement surveillés par les scientifiques, du moins dans les pays qui en ont les moyens. En Islande, terre de volcans, les monts Hekla, Askja, Grimsvótn, Eyjafjallajokull, pour ne citer qu’eux, font l’objet d’une attention particulière et constante. On parle moins souvent de l’Herðubreið, situé dans les hautes terres islandaises, dans le centre est du pays.

L’Herðubreið est ce qu’on appelle un tuya, une montagne caractérisée par son sommet plat, des pentes très raides et une forme vaguement cylindrique. Il est formé d’empilement successifs de lave et de téphras au cours d’éruptions sous-glaciaires. Culminant à 1682 m d’altitude, il est situé au centre du désert Ódàðahraun, ou « désert des crimes », l’endroit ayant autrefois servi de refuge aux criminels mis au ban de la société.

On peut lire sur le site Volcanocafé que ces derniers jours, de petits mais persistants séismes ont eu lieu à environ 5 km de profondeur. Mais il reste difficile, voire impossible de prévoir quoi que ce soit tant que l’activité sismique ne passe pas de 5 à 2 km de profondeur. Jusqu’à présent, on a compté 100 tremblements de terre. Ne reste plus qu’à attendre les prochaines informations sur cette activité sismique pour savoir si le volcan risque réellement d’entrer en éruption…

Découvrez nos voyages en Islande

Accueil 80 Jours Voyages
Retour aux actualités