ISLANDE : Une éruption est toujours possible

Hier soir, le site Iceland Review publiait un article expliquant qu’une éruption du Bàrðarbunga était toujours possible, l’activité sismique ne montrant aucun signe de ralentissement. Les scientifiques du Met Office islandais et de l’Université d’Islande, Institut des sciences de la terre envisagent à ce jour trois scénarios.

-L’écoulement du magma pourrait s’arrêter, suite à une réduction progressive de l’activité sismique.
-Le dike pourrait atteindre la surface de la croûte terrestre et créer une éruption. Dans ce scénario, il est fort probable que l’éruption aurait lieu à l’extrémité nord du dike. Cela produirait probablement une éruption de lave effusive avec une activité explosive et une production de cendres réduites.
-Une autre possibilité serait que le dike atteigne la surface à un endroit où une majeure partie, voire la totalité de la fissure, soit sous le glacier. Cela produirait probablement une inondation de la rivière Jökulsá á Fjöllum et éventuellement une activité explosive, avec émission de cendres.

D’autres scénarios sont possibles et aucun ne peut être exclu. Par exemple, une éruption dans la caldera du Bàrðarbunga est possible mais très peu probable.

Un peu moins de 900 tremblements de terre ont été comptés dans la soirée du 26 août, soit un peu moins que la veille à la même heure. Le dike mesure désormais 40 km de long.

En cas d’éruption, l’équipe de 80 Jours Voyages organisera un départ le plus rapidement possible pour aller observer le phénomène. N’hésitez-pas à vous inscrire sur notre liste « départ spécial éruption » pour être sûr d’être prévenus !

Accueil 80 Jours Voyages
Retour aux actualités