Il semble que l’activité volcanique en cours depuis maintenant 3 mois dans le secteur de l’Holuhraun, en Islande, perde en intensité. Les scientifiques ont en effet déclaré qu’il n’y avait pas eu de changement significatif depuis plusieurs semaines et que tout porte désormais à croire que la lave s’écoule à l’intérieur de canaux fermés.

Les données collectées de puis le début de l’activité sismique dans le Bárðarbunga montrent un déclin constant de la force et du nombre de tremblements de terre de forte magnitude.

Malgré ce ralentissement, l’activité sismique sur le site reste forte : de nombreux  séismes de magnitude supérieure à 4 sont régulièrement détectés par les sismographes.

Les mesures GPS relevées près de la partie nord du glacier Vatnajökull montrent un affaissement lent et constant vers le Bárðarbunga, dont la vitesse diminue lentement.

La communication avec la station GPS de la caldera du Bárðarbunga n’a pas encore été établie, et étant donnée la météo actuelle, il est peu probable que les scientifiques puissent se rendre sur les lieux dans les prochains jours. La communication sera établie dès que possible.

Découvrez notre gamme de séjours en Islande ICI.

Accueil 80 Jours Voyages
Retour aux actualités