Des volcans sous-marins… explosifs ?!

Les dorsales océaniques représentent 70 à 80 % de l’activité volcanique terrestre. Ainsi, une immense partie de l’activité volcanique est sous-marine et il est indiscutable que les volcans sous marins sont nettement mois connus des scientifiques que les volcans « sur la terre ferme » !
La plupart des volcans sous marins sont effusifs (produisent des coulées de lave) plutôt qu’explosifs, mais au cours des dernières années, après la découverte de cendres volcaniques à certains endroits, les volcanologues ont émis l’hypothèse que des volcans sous marins puissent avoir une activité explosive !
Les recherches de Christoph Helo (Département des sciences de la terre et des planètes de l’Université McGill) sur des gouttelettes de magma emprisonnées dans des cristaux recouverts de dépôts de cendre volcanique émises par le volcan Axial (au large de l’Oregon) sont parvenues à prouver que les volcans sous-marins peuvent produire des éruptions explosives.
À l’aide d’une microsonde ionique l’équipe de l’Université McGill a aussi relevé que la libération de dioxyde de carbone dans l’atmosphère terrestre provenant du manteau inférieur est beaucoup plus importante qu’on ne l’avait d’abord cru, à tout le moins, dans certaines parties des dorsales océaniques. Cette découverte pourrait avoir des retombées importantes sur le cycle mondial du carbone qui reste encore largement à étudier.
Les recherches du scientifique Christoph Helo sont publiées dans la revue Nature dont un résumé est disponible ici (en anglais)

Retrouvez nos voyages d’observation des volcans en Islande et à Hawaï

S’inscrire à la newsletter

Nom:
Email:


Comments

Laisser un commentaire