Ce séjour accompagné en Patagonie Argentine se déroule sur la meilleure période pour l’observation des attaques des Orques de Valdès, quand les jeunes lions de mer sont en cours de sevrage de leur mère et jouent avec insouciance dans les eaux peu profondes ou en bordure de plage… Les orques sont aux aguets offrant ainsi aux photographes une scène de vie animale extraordinaire durant la première partie de ce voyage. Lors d’une seconde partie du voyage, vous découvrirez des colonies animales des îles isolées où les opportunités de photos seront innombrables. Le programme de ce séjour complet permet de partager avec un groupe international, votre passion pour l’observation de la faune au cœur du paradis terrestre, qu’est la Patagonie Argentine.

En étroite collaboration avec des scientifiques de la station de Recherche de Punta Norte Orca (PNOR) et avec les conseils d’un membre de l’équipe de la scientifique néo-zélandaise le Dr. Ingrid Visser, cette expédition vous donnera l’occasion, entre autre, d’observer le comportement de chasse unique et exceptionnel des orques de la région. Chaque année, plus de 13 orques résidents de la baie font état de techniques de chasse sophistiquées pour se nourrir de jeunes lions de mer jouant sur les plages.

La deuxième partie du voyage, plus au sud sur les côtes, vous permettra d’observer, en plus des orques, une grande quantité d’autres espèces animales, y compris diverses espèces d’oiseaux, tatous, mouffettes, dauphins, renards de Patagonie…

Les points forts de ce séjour :

  • Le spectacle unique des orques et de leur chasse
  • La découverte de cette zone de la Patagonie riche en faune sauvage
  • Les liens avec la station de recherche de Punta Norte Orca
Vols internationaux non inclus. A chiffrer lors de la demande de devis si souhaités.
JOUR 1
Arrivée en Patagonie
2 heures de transport depuis l’aéroport de Trelew et installation à votre hébergement à Puerto Piramide où vous séjournerez pendant la première semaine.

JOUR 2 à 9
Observation des Orques de la Péninsule Valdès
Tôt chaque matin vous aurez approximativement une heure de transport à travers la Péninsule pour rejoindre les scientifiques du PNOR jusqu’au poste d’observation et de surveillance de Punta Norte.
Vous resterez à la station entre les 3 heures avant la marée la plus haute jusqu’à 3 autres heures après la marée pour profiter du spectacle.

Des observateurs en poste le long du littoral parcourent l’océan avec leurs jumelles jusqu’à ce qu’ils aperçoivent les Orques. Ils les signalent au PNOR qui reçoivent les détails des emplacements des animaux par radio.

L’objectif de chaque jour est d’observer l’Orque quand il utilise sa technique de chasse spectaculaire pour attraper un des « petits lions de mer » sur la plage. Ce phénomène est appelé « intentional stranding » (échouage volontaire) par les scientifiques.

En plus des Orques et des grandes colonies d’otaries (ou lions de mer) qui nourrissent leurs petits à ce moment de l’année, vous pourrez souvent observer divers autres résidents côtiers à Punta Norte, comme des renards, des tatous, ou diverses espèces d’oiseaux de mer ou encore des buses.
Durant cette partie du séjour, des activités telles que snorkelling (masque et tuba) avec les otaries, kayak dans le « Golfo Nuevo » et promenade à vélo à travers la péninsule seront également programmées et planifiées à la dernière minute en fonction de la météo et pourront être réalisées en petits groupes subdivisés pour des questions d’organisation.

JOUR 10
Puerto Piramides / Camarones
Pour la deuxième moitié de votre voyage, vous vous rendrez plus au sud proche du domaine naturel protégé de Cabo Bahias.
En route, vous vous arrêterez pour une pause à Trelew pour visiter le Musée de la Paléontologie Egidio Feruglio, puis poursuivrez votre route jusqu’à Camarones, une ville de pêche somnolente mais pittoresque à environ 350 kilomètres, où vous passerez les 2 nuits suivantes. Fin de journée libre.

JOUR 11
Réserve Naturelle de Cabo Bahias
Au sein de cette réserve naturelle de Cabo Bahias, vous découvrirez une colonie de manchots. Cette aire protégée est sans doute l’une des plus étonnante attraction naturelle de la baie de Camarones avec sa zone de reproduction comptant plus de 80.000 manchots de Magellan.
En plus des manchots, des guanacos (Lama guanicoe), des maras (lièvres de Patagonie) des tatous, des renards ou encore des Nandou de Darwin (sortes d’autruche) peuvent également être observés.

JOUR 12 
Camarones / Puerto Deseado sur les traces de Darwin
Vous continuerez votre périple encore plus au sud à près de 550 kilomètres en direction du Ria Deseado, sur les traces de Charles Darwin où ce jeune naturaliste mis le pied le 23 décembre 1833 pour la première de ses nombreuses visites.
Cet autre point d’intérêt du voyage sera l’observation de nombreux oiseaux marins, des Labbes, des goélands de Scoresby ou encore le rare cormoran de Gaimard.

JOUR 13
Ria Deseado
Vous vous déplacerez dans les pas de Charles Darwin et prendrez des bateaux pour naviguer sur le fleuve. Vous aurez l’occasion d’observer beaucoup d’oiseaux de mer et vous vous arrêterez sur l’Île aux Oiseaux où vous pourrez observer les nombreuses colonies de mouettes de mer, de cormorans ou de manchots.
Tandis que vous parcourrez le Rio Deseado vous serez également à la recherche des Dauphins de Peale et des Dauphins de Commerson. Ce dernier est le plus petit de toute l’espèce des dauphins dans le monde, atteignant environ 1.5 mètres et présent seulement en deux aires géographiques disjointes, l’une à l’extrême sud du continent américain (Patagonie, Îles Malouines) et l’autre aux Îles Kerguelen.

JOUR 14
l’Île des « Gorfou Sauteurs » (Rockhopper)
Cette journée sera l’occasion d’une expédition sur l’ïle des « Gorfou Sauteur » (sorte de manchot différencié par une touffe de plume de chaque coté de la tête) pour observer de plus près cet oiseau présent dans les îles sub-antarctiques.
L’île et ses eaux environnantes fournissent également un habitat idéal pour les manchots Magellan, les éléphants de mer, les otaries, les labbes, des cormorans, les dauphins de Commerson et les dauphins de Peale.
La découverte des vestiges d’une usine de dépeçage d’otaries datant du dix-huitième siècle ou encore le phare centenaire de l’île seront également au programme de cette journée pour vous rappeler l’histoire de ce paradis.

JOUR 15
Exploration de l’estuaire Ria Desuedo
Observation des colonies de cormorans présents dans l’estuaire et reste de la journée libre.
Des excursions en bateau, la visite d’une ‘Estancia’ (grande exploitation agricole) ou la visite d’un ranch de bétail facultatives seront alors possibles.

JOUR 16
Départ de Patagonie
Transfert à l’aéroport de Commodoro Rivadavia tôt le matin.

Informations

Distance de la Plateforme d’observation des Orques : 40 à 200 mètres en fonction des angles d’attaques des Orques (soumis à autorisation particulière). Groupe de 24 personnes maximum sur la plateforme.

Pour information : L’observation depuis la plage n’est autorisée qu’aux professionnels de l’audiovisuel. Nous contacter si tel est votre cas.

Dates : Nous consulter pour connaître les prochaines dates et les disponibilités en termes de place dans ces séjours.
Prix : Nous consulter.

Le prix comprend

Les transferts entre les sites pendant la durée du séjour.
Autorisations pour les 8 jours d’observation des Orques dans la Péninsule Valdès (Puerto Norte)
Un guide parlant allemand/anglais.
14 nuits en hébergement
Petits Déjeuners sauf les J12 à J15 (hébergement équipé d’une cuisine commune)
Excursion Snorkelling
Excursion en kayak.
Excursion en vélo.
Les autres excursions comme indiqué dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les vols internationaux et domestiques
Les taxes aériennes
Les droits d’entrée des Parc nationaux (Environ 50 USD)
La nourriture et boissons sauf les petits déjeuners mentionnés dans « le prix comprend »
Les gratifications aux guides et personnels accompagnants
Les dépenses personnelles
Les assurances assistance, annulation, etc.
Les frais réels de séjour supplémentaire en cas de modification/annulation de vols par la compagnie aérienne

DEMANDE DE DISPONIBILITE
patagonie, orque, 80 jours voyages

Avis clients

There are no reviews yet.

Donner un avis

Rating