05/05/2015. Tungurahua, Piton de la Fournaise, Chaîne des Cascades, Popocatepetl .

05/05/2015. Tungurahua, Piton de la Fournaise, Chaîne des Cascades, Popocatepetl .
05/05/2015.

Tungurahua, Equateur :

Le volcan continue de présenter une activité considérée comme faible. Globalement, le volcan est resté clair, cependant hier après-midi ont été observées des émissions de vapeur d’au plus 500 m au-dessus du cratère , avec peu d’énergie et se déplaçant vers l’Ouest . Des averses de pluie dans la soirée d’hier, qui ne sont pas généré de lahars ont été enregistrées.

TECHNIQUE ET OBSERVATIONS ANNEXE:

Sismicité:
Il y a eu 45 événements de longue période (LP) et 5 épisodes de tremor d’ émission.

tungurahua

INFORMATIONS GÉNÉRALES :

Des pluies se produisent avec plus d’intensité dans le secteur du volcan, elles peuvent remobiliser les dépôts de cendres et générer des flux pyroclastiques et des lahars. Pour cette raison, nous recommandons une extrême prudence lors de la conduite sur les routes et les autoroutes qui traversent les gorges à travers laquelle ces flux sont descendus et les régions qui , dans les temps passés, ont été touchées par ce type de phénomène.
Pour plus d’informations concernant les aspects non liés à la surveillance scientifique du volcan, contacter les comités des opérations d’urgence des provinces de Tungurahua et Chimborazo .

Source : IGEPN
Photo : José Luis Espinosa Naranjo.

Piton de la Fournaise , La Réunion :

Retour en vigilance volcanique à compter du mardi 05 mai 2015 à 00h00.

En raison de la baisse de l’activité sismique constatée par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), le préfet a décidé de passer en phase de vigilance du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise à compter du mardi 05 mai à 00h00. Cependant, une éruption reste possible dans les jours ou semaines à venir.
L’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise depuis le sentier du Pas de Bellecombe ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont à nouveau autorisés.

fournaise

L’OVPF a enregistré 14 séismes volcano-tectoniques au cours de la journée du 3 mai (entre 0h00 T.U. et 23h59 T.U. – ou de 400 locale le 3 à 4h00 locale le 4 mai) :
– 13 séismes volcano-tectoniques superficiels (dont un de magnitude égale à 1.5)
– 1 séisme volcano-tectonique profond et 48 effondrements dans le Dolomieu

Répartition jour par jour des séismes sommitaux et profonds entre le 16 avril et le 3 mai 2015.
A noter que chronologiquement, les séismes profonds précèdent les sommitaux.

sismicite_ovpf

Pour les neuf premières heures de la journée du 3 mai, nous avons enregistré 5 VT sommitaux et 1 VT profond.

Mesures de déformation :
Les mesures de déformation montrent toujours un état stable ; à savoir un arrêt de l’inflation autant au sommet du volcan qu’à la base.
Mesures géochimiques :
Nous avons observé une augmentation nette du flux de SO2 couplé à du CO2 au sommet au cours de la journée du 3 mai.
Analyse de la situation :
Le bilan des observations montre que durant la journée du 3 mai 2015 l’activité géophysique s’est à nouveau affaiblie. A l’inverse, les signes de l’activité géochimique sont en augmentation. Cela demande d’être confirmé ce jour.

Source : Fournaise info, OVPF.
Photo : Planète vivante

Chaine des Cascades , Etats – Unis :

Volcans : actuel niveau d’alerte: NORMAL
Aviation : actuel code couleur: vert

Mise à jour d’activité:
Tous les volcans de la chaîne des Cascades de l’Oregon et de Washington sont à des niveaux de fond normaux de sismicité. Ceux-ci incluent le mont Baker, Glacier Peak, Mont Rainier, le mont St. Helens, et le Mont Adams, dans l’État de Washington; et le mont Hood, Mont Jefferson, Three Sisters, Newberry, et Crater Lake dans l’Oregon. En outre, les données GPS de la plupart des grands volcans, et la surveillance clairsemée en temps réel , hydrologique et géochimique, ne présente aucune activité anormale.

st Helens

Recentes Observations:
L’activité des volcans des Cascades , de Washington et de l’Oregon sont restés à des niveaux de fond cette semaine.

Source : CVO
Photo : Wikipedia

Popocatepetl, Mexique :

4 mai 11:15 (16:15 GMT le 4 mai)Au cours des dernières 24 heures le système de surveillance du volcan Popocatepetl a enregistré 59 exhalaisons de faible intensité accompagnées par de la vapeur d’eau et des gaz. Aussi ont été enregistrées huit explosions hier à 17:47, 18:02 , 18:20 et 21:39 heures, et aujourd’hui à 01h39, 05h00 , 08h44 et 09h20 ; dont aucune visibilité de certaines d’entre elles était due à la nébulosité dans la région du volcan. Il est à noter que pendant cette période, aucun rapport de chute de cendres n’a été reçu .

popocatepetl

En outre, un séisme volcanotectonique de magnitude M1,6 a été détecté à 15h39 aujourd’hui. Au cours de la nuit une incandescence a été observée sur le cratère .Au moment de ce rapport , avec la visibilité sur le volcan, on observe une émission de vapeur d’eau et de gaz en direction sud.Le CENAPRED exhorte à ne pas approcher le volcan et surtout le cratère, à cause du danger de chute de projectiles .

Source : Cenapred.
Photo : Cristobal Garciaferro Fotografos