Ubinas, Perou : 5 exhalaisons ont été enregistrées sur le volcan Ubinas.

Les tremblements de terre de type LP, associés à des mouvements de fluides, ont continué à enregistrer une augmentation de leur activité moyenne cette semaine. Nous avons observé une valeur de crête de 422 LP pendant la journée du 17 Octobre et un taux journalier de 293 LP / jour. Ces événements LP ont fortement diminué en nombre et en énergie dans les trois derniers jours de cette semaine. Les valeurs énergétiques ont également augmenté principalement au cours des 15 et 16 Octobre, de faibles niveaux cependant, sont toujours enregistrés .
En ce qui concerne l’activité sismique hybride liée à la montée de magma, il y a eu une moyenne de 20 Hybrid / jour jusqu’au 15 Octobre; tandis que, du 16 au 19 Octobre , le nombre d’évènements hybrides a nettement diminué. Les niveaux d’énergie de ces événements sont très faibles.

Le type de sismicité VT (tremblements de terre de type fracturation des roches ) a enregistré une moyenne de 130 tremblements de terre au début de la semaine, mais ensuite du 16 au 19 Octobre a considérablement diminué. Un pic important d’événements VT a été enregistré le 15 Octobre avec 161 VT / jour .
L’ activité de Tremor a augmenté la semaine dernière à la suite des émissions de cendres provoquées par les exhalaisons enregistrées le 15 Octobre, il a été ensuite baissé jusqu’à la fin de ce rapport .
Durant cette période, il y a eu cinq explosions / expirations.

Pendant les 7 derniers jours, et à travers la camera Campbell Scientific , l’IGP a enregistré l’émission de vapeur d’évents du volcan Ubinas et différentes émissions de cendres .
Le 15 Octobre, dans l’après-midi, les exhalaisons de cendres associées avec le système de dégazage volcanique ont été observées. Ces exhalaisons se sont élevées jusqu’à 2000 mètres.
Par la suite, entre le 17 et 18 Octobre, d’ intenses nuages couvraient le volcan. Dans le même temps, les émissions sporadiques de vapeur d’eau ne dépassaient pas 300 mètres au-dessus de la base du cratère .
Enfin, en cette dernière semaine 5 exhalaisons ont été enregistrées sur le volcan Ubinas.

21/10/2015. Ubinas, Perou :

Source : IGP Perou.
Photo : Go2peru