17/04/2015. Sabancaya, Ubinas , Popocatepetl

17/04/2015. Sabancaya, Ubinas , Popocatepetl .
17/04/2015.

Sabancaya, Perou :

L’activité sismovolcanique du Sabancaya est surveillée par l’ OVS-IGP à travers 18 stations sismiques en temps réel (15 + 03 stations temporaires). Trois sont des stations télémétriques (temps réel) qui sont situées très près du cratère.

Durant cette période, la sismicité de type VT (associé avec la fracture des roches), a diminué pour la troisième semaine consécutive, enregistrant 48 VT / jour. La sismicité VT est distribuée de manière dispersée. Toutefois, une source sismique, situé à 14 km NNE du cratère (focus persistant depuis le début de 2015) a été noté. En outre, l’ampleur des VT a diminué, atteignant 3,4 ML.Les événements de type hybride, désignant du matériel magmatique en hausse , ont diminué durant cette période, enregistrant une moyenne de seulement 1 hybride / jour.

ubinas

La sismicité LP, indiquant le passage des fluides, a augmenté durant cette période, enregistrant une moyenne de 127 LP / jour; une pointe de 246 LPs et 268 MJ d’énergie a été enregistrée le 11 Avril ; De tels nombres d’ événements sont des valeurs maximales enregistrées depuis Août 2014; tandis que l’énergie enregistrée le 11 Avril est la valeur maximale enregistrée depuis 2014 jusqu’à ce jour.Les événements Tornillos (liés à la pression du fluide dans les cavités) durant cette période étaient présents, inscrivant un total de 10 événements .
Les événements de type Tremor dans cette période, ont connu une légère baisse, résultant en une moyenne de deux tremblements / jour; Mais l’énergie est restée à un niveau très bas. La hauteur des fumerolles expulsées par le Sabancaya dans cette période a légèrement augmenté par rapport au rapport précédent, pour atteindre 1 200 mètres au-dessus de la base du cratère. Globalement, il n’y a pas de variation significative par rapport à cet indicateur.Dans cette période, le système de surveillance thermique par satellite Mirova n’a détecté aucune anomalie thermique importante; Pendant ce temps, le système OMI ne détecte pas d’anomalies SO2 pour cette période.

Source : IGP
Photo : Ingemmet

Ubinas, Perou :

le 16 avril , une nouvelle explosion s’ est produite sur le volcan Ubinas, a déclaré le comité scientifique de la surveillance permanente du volcan, formé par l’Observatoire volcanologique du Sud (OVS) , l’Institut de géophysique du Pérou (IGP) l’Observatoire volcanologique et l’ INGEMMET (OVI ).

Ubinas-monitoreado-vulcanologos-Foto-Larepublicape_LRZIMA20150409_0049_11

L’explosion, qui s’ est produite verse huit heures, a duré six minutes et a généré un panache de cendres de 1800 mètres au-dessus du cratère, avec une énergie de 11MJ , mais l’émission des cendres est venue deux heures avant.

La dispersion des nuages de cendres s’est faite en direction du Sud-Est, affectant les localités de la vallée de l’Ubinas , Tels que Ubinas, Escacha, Anascapa.

Un message d’alerte à la diffusion de cendres a été émis.

Source : OVI
Photo : La Republica

Popocatepetl, Mexique :

Dans les dernières 24 heures le système de surveillance du volcan Popocatepetl a enregistré 157 exhalaisons de faible intensité, accompagnées par de la vapeur, du gaz et parfois de petites quantités de cendres .Cinq tremblements de terre volcanotectoniques ont également été enregistrés: hier à 15h42 et 15h45, à la fois avec une amplitude de 1,7; et aujourd’hui , de grandeur M 2, M1,9 et M1,5 respectivement à 04h15, 04h15:50 et 04h21 .

popocatepetl

De nuit , une incandescence a été observée sur le cratère, qui augmente lors de certaines des exhalaisons .Depuis ce matin, et jusqu’au présent rapport , il a été observé sur le volcan une vapeur d’émission de gaz qui est dispersée par les vents du nord-est .D’autres paramètres de surveillance ont été observés inchangé.

Source : Cenapred .
Photo : Erik Gomez Tochimani Fotografo