08/04/2015. Sabancaya, Nevado del Ruiz ,Mont Shasta .

08/04/2015. Sabancaya, Nevado del Ruiz ,Mont Shasta .
08/04/2015.

Sabancaya, Perou :

L’activité sismovolcanique du Sabancaya est surveillée par l’OVS-IGP à travers 18 stations sismiques en temps réel (15 + 03 stations temporaires). Trois sont des stations télémétriques (temps réel) qui sont situées très près du cratère.Durant cette période, la sismicité de type VT (associée avec fracture des roches), a diminué, enregistrant 51 VT / jour. La sismicité VT s’est répartie en formant une seule source sismique, située à 14 km au NNE du cratère du volcan, située au sud de Pinchollo et Maca. Il est important de noter que trois événements de magnitude 2.5 à 2.9 ML , à seulement 2 km au nord-ouest du cratère du volcan, avec des profondeurs comprises entre 1 et 5 km ont été localisés.

sabancaya

-Les événements de type hybride, désignant du matériel magmatique en remontée sont restés similaire à la période précédente, enregistrant quatre Hybrids / jour. Les 3 premiers jours, leur nombre a augmenté et diminué par la suite.-La sismicité LP , indiquant les mouvements de fluides, dans cette période a augmenté, entraînant une moyenne de 113 LP / jour; Une crête de 228 LP et 207 MJ d’énergie enregistrée le 1er Avril est observée. Par ailleurs, les événements « Tornillos » (associés à la pression des fluide dans les cavités) n’ étaient pas présents durant cette période.-Les événements de type Tremor sont restés constants, résultant en une moyenne de 4 Tremor / jour; Mais l’énergie est restée à un niveau très bas.

Durant cette période , la nébulosité a augmenté en comparaison du rapport précédent, autour du Sabancaya. Il a été observé que les émissions des évents étaient constantes. Les hauteurs d’émissions ont augmenté par rapport à la période précédente; atteingnant 1100 mètres au-dessus du cratère.Dans cette période, le système de surveillance thermique par satellite Mirova n’a détecté aucune anomalie thermique importante; le système OMI ne détecte pas d’anomalies SO2 pour cette période.

Source : IGP
Photo : Summitpost

Nevado Del Ruiz , Colombie :

Bulletin d’activité du volcan Nevado del Ruiz.Niveau d’activité jaune (III): changements dans le comportement de l’activité volcanique.

Le SERVICIO GEOLÓGICO COLOMBIANO à travers l’ OBSERVATORIO VULCANOLÓGICO Y SISMOLÓGICO DE MANIZALES, informe que:
Durant la dernière semaine, le volcan Nevado del Ruiz a continué à enregistrer une activité sismique, principalement de type volcano-tectonique, associée à la fracturation de la roche dans la structure volcanique. Les tremblements de terre ont été principalement situés dans le cratère Arenas, au nord, et sud-sud-ouest de celui-ci , à des profondeurs comprises entre 0,7 et 5,0 km. L’ampleur maximale enregistrée au cours de la semaine était de 0,7 ML (Magnitude locale), correspondant à un tremblement de terre qui s’ est produit le 6 Avril à 21h37 (heure locale), à une profondeur de 3,9 km, situé dans le nord du cratère Arenas.

nevado del ruiz

En outre, une activité sismique de faible énergie a été enregistrée , liée à la dynamique des fluides à l’intérieur des conduits volcaniques, qui a été localisé principalement au sud du cratère Arenas. Plusieurs épisodes de tremors volcaniques de faible niveau d’énergie associés à la circulation des fluides et des gaz et des émissions de cendres ont été présents. La déformation volcanique continue de montrer quelques changements.
Dans l’atmosphère , le volcan continue à émettre des quantités importantes de vapeur d’eau et de gaz, dont du dioxyde de soufre (SO2) . La colonne de gaz et de vapeur atteint une hauteur de 1700 mètres au-dessus du sommet du volcan, et la plupart du temps a été observée blanche , mais a parfois montré des tons gris en raison de la présence de cendres. La direction de la dispersion de la colonne a été en ligne avec le régime des vents, qui sont restés principalement vers le nord-ouest et sud-ouest de l’édifice volcanique.

La surveillance du volcan est une tâche collective , si vous observez des chutes de cendres ou des changements dans les rivières autour du volcan s’ il vous plaît signalez-le à l’observatoire.
La Commission géologique colombienne via l’OBSERVATOIRE volcanologique et sismologique de MANIZALES suit de près l’évolution du phénomène volcanique et continuera de faire rapport en temps opportun sur les changements qui peuvent survenir.

Source : SGC.

Mont Shasta , Etats – Unis :

Lieu: Californie, Comté de Siskiyou
Latitude: 41,409 ° N
Longitude: 122,193 ° W
Altitude: 4317 (m) 14 163 (f)
Type de volcan: Stratovolcan
Composition: andésite, dacite
Éruptions récentes : il y a 200 à 300 ans
Niveau d’alerte: Normal

La série de tremblements de terre du Mont Shasta ne pose pas de danger immédiat

Depuis le 19 Février, 2015, une série continue de petits tremblements de terre a été enregistrée à environ 5 miles au sud du sommet du mont Shasta, près de Clear Creek Trailhead sur une faille régionale sans nom , à environ 3-5 miles de profondeur. À ce jour, vingt événements de magnitude supérieure ou égale à M1.0 ont été enregistrés, dont le plus important , un M2.1, qui a eu lieu le 1 er Avril . Un séisme de M1.1 , seul, a été enregistré sous le sommet du volcan le 17 Mars . La série de tremblements de terre actuelle ne pose pas de danger immédiat, mais elle est remarquable étant donné la faible sismicité de fond globale observée sur le Mont Shasta. Le nombre typique de tremblements de terre par an au total est d’environ une dizaine de manifestations concentrées au sud-est du sommet entre 5 à 10 miles de là.

Mount Shasta

En plus de la série de tremblements de terre en cours, les stations sismiques ont enregistré une avalanche de pierres modeste sur le flanc sud de la montagne , le 30 Mars, à 18h20 . Les petites chutes de pierres ont secoué les sismomètres dans les minutes précédant cet événement. L’éboulement ne semble pas lié à la série de tremblements de terre en cours, car aucun tremblements de terre n’a précédé l’événement d’éboulement.

Source : USGS
Photo : Wikipedia