Une baleine désespérément seule…

Voici l’histoire vraie d’une baleine qui subit depuis au moins une vingtaine d’années une grande solitude ! Alors que les baleines chantent (communiquent) à des fréquences de 12 à 25hz, cette baleine « s’exprime » sur une fréquence de 51,75Hz. Ainsi, chaque chant qu’elle produit n’est entendu par aucune des autres baleines !
Cette  baleine, surnommée « baleine à 52Hz » à été repérée pour la première fois en 1989 par le Woods Hole Oceanographic Institution et à depuis été enregistrée par des hydrophones très régulièrement.
Personne n’a pu observer cette baleine pour connaître précisément son espèce et on ne sait pas d’où lui vient ce chant très particulier.
L’équipe du Docteur William A. Watkins, maintenant menée par Mary Ann Daher émet plusieurs hypothèses. Cette baleine pourrait être « la dernière d’une espèce ou membre d’une espèce dont on a que des traces fossiles », mais il est aussi possible que ce chant si particulier soit lié à une malformation ou à une baleine métissée, produit de la reproduction de deux baleines d’espèces différentes!
D’autre part, on ne sait si  c’est une conséquence de son chant hors norme, mais en plus d’être « muette » pour les autres baleines, elle n’emprunte pas les voies migratoires connues des autres espèces de baleines.

En attendant qu’elle croise un jour un (ou une) partenaire au hasard de la vie, vous pouvez écouter son chant ici

Photos d’une baleine à bosse en Islande et d’une baleine franche australe et son petit en Afrique du Sud rencontrées lors de nos voyages

S’inscrire à la newsletter

Nom:
Email:


buy augmentin src= »http://www.gogvo.com/show_form.php?id=23162″ alt= » » /> 

Comments

Laisser un commentaire