Indonésie : Un Sanctuaire pour la Raie Manta

La raie manta, la plus grande des espèces de raies, figure aujourd’hui sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, dans la catégorie « vulnérable ». Cet animal majestueux est malheureusement victime de la surpêche, et a vu son effectif diminuer à certains endroits de près de 80% en trois générations, soit environ 75 ans. Certains pays, comme l’Equateur, les Philippines, la Nouvelle-Zélande ou le Mexique, se sont déjà mobilisés pour protéger l’animal, et viennent d’être rejoints par l’Indonésie.

L’Indonésie est une destination très réputée pour la plongée sous-marine ou le snorkelling. Les fonds qui entourent les différentes îles de l’archipel accueillent une faune et une flore marines exceptionnellement riches et variées, et nombreux sont les touristes à profiter de leur séjour sur place pour les admirer. Le gouvernement indonésien a donc décidé de créer le plus grand sanctuaire au monde pour protéger la raie manta : rien moins que 6 millions de mètres carrés autour des différentes îles de l’archipel !

La raie manta a peu de prédateurs marins, elle est en revanche menacée par l’homme qui apprécie ses ailes, et dont les branchies sont utilisées en médecine chinoise.

Découvrez l’archipel d’ Indonésie avec nos autotours avec chauffeurs.

Accueil 80 Jours Voyages
Retour aux actualités